Montceau-les-Mines : La quille et les médailles chez Amaelles 71
Charmante cérémonie à la Résidence Henri Malot où des salariés médaillés ou partant en retraite sont honorés par Amaelles et le réseau APA71 présidé par Jean Pierre Emorine
Amaelles *, le 1er collectif français d’aide et de soins à la personne ! 11 antennes départementales
Montceau News vous a présenté en son temps la fusion des structures historiques Domisol, Assad Macon et Assad Val de Saône qui sont ainsi devenues Amaelles. Pour le département 71 le siège social de cette structure se trouve 48 rue des Oiseaux, à Montceau les mines (Services Autonomie à Domicile), avec 13 rue de Verdun, à Montceau les mines les Services de Soins Infirmiers à Domicile et la Résidence Henri Malot.
C’est dire l’importance que revétait ce moment de cohésion interne à Montceau les mines.
60 ans que les diverses structures fonctionnent et agissent sur le département et certaines (ce sont toutes des femmes) ont 40 ans de carrière. 40 ans, au service des autres, dans des conditions souvent dures, 40 ans à travailler dans « l’humain » ; oui cela vaut la médaille Grand or du travail, mais aussi le respect de tous. 40 ans…
Le Président Emorine, Dominique Gérard, bien connu comme médecin de la Carmi à la retraite et membre du bureau de l’APA71, Dassetto Lionel Directeur Territorial Réseau APA 71, ont tout à tour présenté la structure, ses missions. Jean Pierre Emorine a insisté sur la dureté du métier et le dévouement exemplaire des personnels qui pour beaucoup sont anciens et fidèles dans les associations.
La céremonie est entrée dans le vif du sujet après les discours par les remises de médailles, les cadeaux, les bouquets de fleurs. Il apparait qu’agrapher une médaille sur une impétrante n’est pas un sport de tout repos, mais le défi a été relevé et Dominique Gérard, n’a pas eu à intervenir en sa qualité de médecin. Ce fut ensuite le tour des retraitées, puis un hommage fut rendu au dévouement gratuit des bénévoles qui « épaulent l’association pour créer du lien social et apporter du bien être » a précisé le Président Emorine. Ce dernier rappelle qu’Amaelles modernise sa flotte de véhicules comme elle modernise son fonctionnement et ses modes de prise en charge. Des jeunes viennent également participer à de la mixité sociale et booster les activités avec Amaelles.
Un moment chaleureux, convivial, qui s’est terminé par un pot de l’amitié.
Gilles Desnoix
Voir l'article : Montceau News