Autres journaux :


dimanche 26 novembre 2023 à 05:48

Montceau : Résidence Henri Malot



 

Heureux et excités comme des enfants, les locataires de la résidence Henri Malot, ont eu le plaisir, ce vendredi 24 novembre, de recevoir la récompense à leurs efforts… Mais de quels efforts s’agit-il ?

Association « Les Clés du Bien-être »

Ce vendredi, l’association prestataire « Les Clés du Bien-être », représentée par Cécile Barraud et Yves Lefranc était sur place, ainsi qu’Isabelle Desbois, directrice de la résidence Malot, et Lionel Dassetto, directeur territorial du réseau APA 71 Amaelles.

Sur place également, l’animatrice de la résidence Françoise Lagrue et Jean-Pierre Bernard, coordonnateur de l’action municipale, représentant Marie-Claude Jarrot, excusée.

L’association « Les Clés du Bien-être », a été imaginée par un collectif de bénévoles et de professionnels de l’accompagnement.

Son projet est de rétablir ou renforcer des relations interpersonnelles de proximité et de créer du lien pour le bien-être des personnes et des collectifs.

« L’association place l’humain au cœur du projet avec l’ambition de renforcer la cohésion sociale et de stimuler et maintenir dans la durée des conditions favorables au bien-vivre ensemble. Mais également, offrir du bien-être et lutter contre l’isolement, entre autres.

Collecte de récits de vie

A la résidence Henri Malot, l’association a organisé, avec les résidents volontaires, des collectes et des enregistrements de récits de vie en groupe, sur des thèmes choisis ensemble. Ici, les résidents ont choisi le thème de l’école et tout a été retransmis dans un livre collaboratif.

Et comme le relate Cécile et Yves, les locataires d’Henri Malot n’ont pas été avares de souvenirs. Plusieurs livres auraient pu être écrits, tant il y avait de belles histoires. L’école du Bois du Leu, du Bois du Verne etc.

Au bout du compte, tous ces récits de vie ont donné lieu à un superbe recueil, qui a été distribué ce vendredi aux résidents qui ont participé aux enregistrements et à la rédaction de ces précieux récits.

Superbe initiative

Isabelle Desbois

Isabelle Desbois, a déclaré que l’appel aux souvenirs et la pratique de l’écriture avait contribué à entretenir l’autonomie de ses pensionnaires. « Nous avons immédiatement été séduits par ce projet de collecte de récits de vie, autour de résidents assidus et impliqués dans le groupe ».

Précisant : « Ils ont parlé librement du passé, du présent et ont renforcé et maintenu du lien car cela leur a permis de mieux se connaitre ».

Ces beaux moments riches de partage et d’échange ont abouti à la réalisation de ce magnifique recueil de transmission d’une mémoire individuelle et collective.

Lionel Dassetto

Le directeur territorial du réseau APA 71 s’est déclaré ravi de voir les résultats de ces ateliers car « il est important de se souvenir et de retranscrire ». Ajoutant que ces anecdotes recueillies font partie de notre patrimoine et qu’il est vraiment judicieux de les faire connaitre aux Montcelliens. Car c’est un pan de l’Histoire qui s’en va, si on ne les raconte pas…

« Ces ateliers ont servi à créer du lien, car lorsqu’on est tout seul à la maison, on est vite désocialisé.  Alors qu’à la résidence, on a des activités nombreuses et variées » a conclu M. Dassetto.

Pour sa part, Jean-Pierre Bernard, a déclaré « qu’il était important de relater ces pans de vie. D’autant plus que le thème de l’école est un beau sujet, puisqu’il représente la transmission des savoirs ».

Après avoir reçu le recueil fait par leurs soins, les résidents ont dégusté brioches et boissons, servis par Françoise Lagrue, l’animatrice.

Nelly Desplanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.