Autres journaux :


vendredi 24 novembre 2023 à 06:33

Un Montcellien à bord du Dixmude déployé au large de Gaza



 

 

Sébastien Lecornu, le ministre des Armées l’a dit, il l’a fait.

Et de trois. Les 3 Porte hélicoptères Amphibie de la classe « Mistral » sont sur zone et en mission. Le Mistral dans le golfe de Guinée, le Tonnerre entre Chypre et Gaza, et depuis le 20 novembre le troisième et dernier, le « Dixmude » en route pour Chypre, semble-t-il afin de compléter les équipes médicales militaires.

En effet, le 20 novembre à 16h00, le Dixmude a largué les amarres du quai Milhaud 6 pour partir en mission. Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, l’avait annoncé lors de sa visite au Liban. Le Dixmude disposant de capacités médicales augmentées allait remplacer le Tonnerre son sister ship. Rappelons que ce fleuron de la marine nationale était sur place depuis le 29 octobre dernier.

Le ministre a été clair en ce qui concerne les buts de la mission et la volonté de la France : il s’agit d’assurer le rôle de « Nation-Cadre » en coordination avec les partenaires désireux d’apporter une assistance humanitaire pour les civils de Gaza. Il a affirmé que  « ce dispositif s’inscrit dans une manœuvre globale et durable comprenant du fret sanitaire déjà sur place et que la France va continuer à envoyer en Égypte avec l’armée de l’Air et de l’Espace ».

Embarqué avec l’équipage, les techniciens, les personnels médicaux et logistiques, se trouve quelqu’un de bien connu de nos lecteurs et des habitants du bassin minier : Paul Wieczorek, le fusilier marin dont Montceau News s’est fait l’écho de son tour du monde avec le Dixmude. Il y a quelques semaines il pensait qu’il allait repartir pour creuser son sillage sur le chemin de l’arctique, le voila au moyen orient en plein conflit at sous d’autres latitudes.

 

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/748961-paul-wieczorek-le-tour-du-monde-dun-fusilier-marin-montcellien.html#comments

 

Montceau, le bassin minier, voire même la communauté urbaine, se trouvent représentés en mer par ce jeune Montcellien sur le navire dont la devise est «Sacrifiez-vous, Tenez!».

 Espérons que Paul et ses compagnons d’armes n’auront pas à en arriver à ces extrémités, mais en bon fils du bassin minier il saura tenir ! Dès l’école des Fusiliers il a appris que sa mission c’est « Je suis le garant de la sécurité de l’endroit où je suis affecté. Je protège, surveille, dissuade et combat selon la mission assignée. ».  

Paul, ses compagnons et compagnonnes d’armes font sans doute la fierté du pays, mais ils ont aussi des parents, des familles qui suivent avec attention et souvent angoisse ce déploiement, alors Montceau news autant que faire se peut les tiendra au courant du développement des évènements sur place.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.