Autres journaux :


mercredi 8 novembre 2023 à 17:45

Montceau Foudroyage de la centrale de Lucy



 

 

Le dispositif mis en place en vue du foudroyage, de la tour auto réfrigérante et de la cheminée de Lucy, ce mercredi 8 novembre, était impressionnant ! Une ultime réunion a eu lieu ce matin vers 11h30, où toutes les instances impliquées dans cet évènement exceptionnel étaient réunies.

En présence d’Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d’Autun, Jean-Michel Mazalerat, président de GazelEnergie, l’entreprise propriétaire du site de Lucy, Marie-Claude Jarrot, maire de la ville n’a pas caché sa satisfaction de voir enfin cette « friche industrielle » disparaitre du paysage.

« Enfin, on y est ! » s’exclamera-t-elle à plusieurs reprises. Ce à quoi Jean-Michel Mazalerat a répondu : « Nous avons eu des échanges riches depuis plusieurs semaines et je pense que cet évènement est le plus beau jour de votre vie ! ». Aussitôt rectifié par Mme Jarrot : « Le plus beau jour de ma vie de femme politique, oui ! ».

5 M€ pour le foudroyage de Lucy III

Et M. Mazalerat de rappeler que le coût de cette opération de foudroyage, est de 5 M € et qu’il souhaite maintenant se réapproprier le site. Ajoutant : « Cet évènement historique est un pied-de-nez à l’histoire. Une page se tourne et une autre s’ouvre… ». En effet, cette déconstruction va donner naissance à de nouvelles activités sur Lucy, compatibles avec l’industrie verte.

Marie-Claude Jarrot a rendu hommage à Louis Margueritte, député de la 5e circonscription, présent à cette réunion : « Il s’est investi à nos côtés, car on ne pouvait plus tolérer cette friche industrielle, à côté du centre-ville ».

A été évoqué également l’annonce du Ministre délégué chargé de l’Industrie de France Roland Lescure, à l’occasion du Congrès d’Intercommunalités de France concernant la nouvelle démarche d’identification et d’accompagnement des « 50 Sites clés en main France 2030 » avec un objectif : proposer un foncier de qualité aux industriels en demande. Mme Jarrot indique qu’elle va lui parler du site Lucy.

De nombreux moyens mobilisés

Autour de la table ce mercredi matin, le commissaire de police de Montceau David Djamshidi annonce la présence de 50 policiers du département, 30 gendarmes mobiles, des effectifs de la lutte anti-drones, avec la police de l’air et des frontières.

Pour sa part, Stéphane Fel, chef de la police municipale, précise que tous les effectifs sont mobilisés, avec les agents de service de la ville.

Quant aux pompiers, ils sont bien évidemment largement impliqués dans cette opération d’envergure.  Présence de six officiers PCO (contrôleurs de projets) chargés d’encadrer la progression de celui-ci (mise à jour, planification, supervision).

Pour sa part, Enedis indique qu’il a délégué 35 personnels au pied de la tour auto-réfrigérante. Quant au réseau de transport RTE, il compte six salariés sur place pour la prise en charge de la remise de l’électricité.

Sur place également, la SNCF (3 personnes sur site) pour la fermeture des voies, avec des bus de substitution pour compenser la suppression des trains.

Quant à la CARDEM, qui a mené la démolition de la centrale, il a annoncé 12 vigiles et 20 artificiers.

Le préfet Yves Séguy a trouvé le dispositif impressionnant de maitrise.

Après cette réunion, tous se sont transportés au complexe sportif de Salengro pour y rencontrer les habitants qui ont été évacués, car se trouvant dans le périmètre de sécurité.

Nelly Desplanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.