Montchanin : Association Amrita, enfants de l’Himalaya
Elle avait créé l’association Amrita en 2016, au retour d’un voyage organisé en Inde. Par ce biais, elle a fait la connaissance de Lama Thashi Dorji qui lui parle de l’école de Lamayuru (le plus ancien monastère tibétain du Ladakh appartenant aujourd’hui à la lignée Drikung de l’ordre Kagyupa). Seuls les murs constituent l’école à cette époque.
Création d’Amrita
N’écoutant que son bon cœur, Marie-Laure Rancier, crée alors Amrita (traduire par « Nectar d’immortalité ») et durant de nombreuses années, œuvre pour aider ces enfants à se rendre dans une école digne de ce nom. Elle y était pratiquement arrivée lorsque le destin, cruel, l’a arrachée le 19 novembre 2021, à l’affection des siens. Sa fille Eva, son fils Théo, sa sœur Véronique, son frère Vincent, ses neveux et nièces, sa maman…tous effondrés.
Reprise du flambeau
Malgré le chagrin, tous se concertent et décident de reprendre cette association chère à Marie-Laure. « Nous ne pouvions pas imaginer que l’association disparaisse. Cela aurait voulu dire que maman avait fait tout cela pour rien » sourit Eva.
Aussitôt relayée dans ses propos par Véronique Lemaître, sœur de Marie-Laure : « Nous avons donc décidé, après avoir réglé toutes les tracasseries administratives, de reprendre le flambeau ».
Aussi, le nouveau bureau est ainsi composé : Présidente Eva Miailhe, Vice-président Théo Miailhe, trésorière Véronique Lemaître. Viennent ensuite les adhérents pour épauler les enfants et la sœur de Marie-Laure.
Voyage en Inde du 8 au 19 août 2024
Concrètement, Véronique Lemaître se rendra en Inde avec une adhérente, elle aussi très impliquée dans l’association du 8 au 19 août 2024. Elles ont choisi cette période, car elles pourront y rencontrer les enfants qui n’auront plus école et voir enfin celle-ci terminée. Les deux voyageuses connaitront également les nombreux contacts établis par la fondatrice d’Amrita.
Appel aux parrainages
Véronique et Léa font un appel aux parrainages de ces enfants de l’Himalaya. Il faut savoir que pour 30€ par mois, un enfant de là-bas peut vivre et aller à l’école pendant un an. Possibilité également de verser 360 euros en une seule fois.
Lors du voyage en Inde programmé en août 2024, Véronique Lemaître remettra deux fois cette somme pour les deux enfants déjà parrainés (Deachen et Angmo) depuis quelques années.
Un autre, devenu majeur et travaillant, a refusé de continuer le parrainage pour lui. Préférant qu’un autre enfant ait la même chance que lui. « Ces gens n’ont rien, se contentent de peu et ne réclament jamais rien » dit la jeune femme.
Eva ajoute : « Pour nous, rien n’est cher là-bas, mais pour eux, cela représente une fortune. Une poupée à 2,50 euros est équivalent à une fortune pour eux. Ma maman leur en offrait volontiers lorsqu’elle allait en Inde. Quelle récompense de voir leurs yeux si reconnaissants briller de bonheur ! ».
Les projets aboutis et ceux à venir
La première année suivant la création d’Amrita, Marie-Laure, grâce à celle-ci avait pu envoyer de l’argent pour rénover une salle de prière. La religion étant très importante pour les habitants.
La seconde année, l’association avait envoyé également de l’argent pour renouveler les robes de 17 petits futurs moines. Eux seuls vont à l’école pour l’instant. Pour leur part, les filles n’ont pas la chance de s’instruire, car elles ne sont pas parrainées. Faute de moyens…
Elles vont donc travailler car il faut aider la famille, les parents etc.
Sur place en août, Véronique déterminera avec ses contacts, quels sont les besoins des enfants de l’Himalaya et d’autres aides et projets verront alors le jour.
Vente de produits venus directement d’Inde
L’association envisage une vente de produits venus directement d’Inde : des plaids et des écharpes de toute beauté, de l’encens, des bijoux et bien d’autres merveilles. Le bénéfice de ces ventes ira bien évidemment à ces enfants si pauvres, mais si reconnaissants quand leur quotidien est amélioré ! Un don, même minime, avec l’achat d’un sachet d’encens seulement est le début de la réalisation des projets.
Si vous souhaitez parrainer un ou plusieurs enfants de l’Himalaya, il suffit de prendre contact au 07 66 03 36 21 ou assoamrita71@gmail.com
Nelly Desplanches
Voir l'article : Montceau News