Attention, revoilà la Lolotte…
Voici venu le temps des feuillages mordorés, mais aussi de la pluie et …des rhumes. Bon ! C’est le jeu, ma pauvre Lucette… Un bon grog, des « gouttes dans le pif et un cachou d’aspirine » et le tour est joué.
Fan d’automédication, la population a pris l’habitude de passer vite fait à sa pharmacie, histoire de se procurer le médoc qui va bien lorsqu’on a le « nez qui goutte ».
Or, depuis ce lundi 23 octobre, la Lolotte entend sur toutes les stations de radio et de télé ce titre un peu anxiogène : « L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé alerte sur les médicaments décongestionnants contre le rhume ».
Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, Nurofen Rhume et Rhinadvil Rhume… Atchoum !!! A vos souhaits !
Plus sérieusement, ce lundi 23 octobre, la directrice de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, Christelle Ratignier-Carbonneil, a clairement demandé aux Français de ne pas utiliser ces médicaments. Alors qu’ils sont en vente libre, sans ordonnance dans les pharmacies. « On ne doit pas risquer un AVC pour un nez bouché » martèle la directrice de l’ANSM.
Ces médicaments sont des vasoconstricteurs. Quesaco ? Un vasoconstricteur est un médicament dont l’action vise à désencombrer le nez. On ne va pas entrer ici dans les détails, mais quand même, l’ANSM le dit « Des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux peuvent se produire après utilisation de médicaments vasoconstricteurs, destinés à soulager les symptômes du rhume ».
Ouille ! C’est comme utiliser un bazooka pour tuer une fourmi ! Le rhume, soyons honnêtes, se guérit spontanément en moins d’une semaine et sans s’auto-médiquer.
Alors, psitt !!!! Approchez, la Lolotte va vous donner deux bonnes recettes contre le rhume :
Boire des tisanes
Les tisanes sont des véritables remèdes pour booster les défenses immunitaires et combattre le rhume. Il existe plusieurs plantes pour soigner les maux du rhume. Par exemple, le gingembre (antiviral, soigne les maux de gorge) et le thym (antiseptique naturel).
Ou alors…
Faire des grogs
Cette astuce de grand-mère est d’une efficacité redoutable. Pour la recette, faite bouillir une tasse d’eau, ajouter 1 cuillère à soupe de miel, 1 de rhum ambré, et le jus d’un ½ citron. Petit conseil, le boire bien chaud.
Alors, la Lolotte ne sait pas ce que vous choisirez, mais elle, elle penche plutôt vers la 2e recette. Vous voyez ?? « Elle est des nôôôôôtres, elle a bu son grog comme les auauautres !!! ».
Voir l'article : Montceau News