Autres journaux :


mardi 24 octobre 2023 à 04:01

Montceau-les-Mines : l’association « Le Phare ici et ailleurs »



 

L’association « Le Phare, ici et ailleurs »  a créé un événement la semaine dernière à l’Embarcadère : une manifestation autour de l’autisme avec la présentation du spectacle de Laurent Savard, « Le bal des pompiers » et deux tables rondes en partenariat avec la municipalité, Michelin et GC Bat.

 

Le spectacle relate la vie au quotidien d’un père et de son fils Gabin, atteint de Trouble du Spectre de l’Autisme ( TSA ). Depuis 13 ans, il interpelle, il sensibilise sur l’autisme pour qu’on avance sur l’accueil et le futur  pour ces enfants.

Plusieurs classes ont assisté à ce spectacle : une classe de 4ème du collège Saint-Exupéry, une autre du lycée Parriat et du lycée Haigneré.

Deux tables rondes ont complété le programme : la première sur l’autisme au quotidien et l’autisme et le travail pour la seconde.

 

L’association, présidée par  Saïda Chahoub a pour objectif de créer une structure de répit  pour les personnes autistes sur un des quartiers QPV de Montceau-les-Mines : le Plessis ou le Bois du Verne avec un accompagnement de un pour un, avec des personnes du quartier.

L’association est en recherche d’un local de type F5 afin de marquer l’espace, de repérer chaque pièce pour une activité. Elle doit se mettre en relation avec l’OPAC.

Il reste à finaliser le dossier, de faire la demande d’agrément et de chercher des financeurs.

 

La présidente indique qu’elle souhaiterait pouvoir bénéficier des engagements du gouvernements dans la nouvelle stratégie nationale autisme 2023- 2027, qui envisage la création de nombreuses places dans les structures existantes ou à créer.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.