Autres journaux :


dimanche 15 octobre 2023 à 04:38

Le GIEC, l’avenir en suspend, un jeu de team building



L’association « la fresque du climat » est membre associé du Bureau européen de l’environnement, il ne s’agit pas de doux utopistes éleveurs de moutons et de chèvres au pied du mont Ventous. Non, ce sont des scientifiques sérieux et inquiets. Sur l’échiquier des myriades de  mouvements écologistes de toutes natures et obédiences, nous avons à faire à une association loi de 1901 française déclarée en décembre 2018 et affichant pour objectif de sensibiliser à propos réchauffement climatique un public souvent sceptique ou sans culture scientifique.

Cette sensibilisation passe par des séquences dédiées à un  jeu de renforcement d’équipe au cours duquel les participants élaborent par groupe une fresque résumant les mécanismes du changement climatique, ceci grâce aux données collectées, concaténées, mises en perspectives et transposées en évaluations dans des Méta-études et des Méta-analyses par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et donnant lieu à des rapports internationaux. Des cartes postales illustratives sont distribuées et servent aux joueurs à édifier leur raisonnement.

Ce jeu très sérieux se nomme « Fresque du Climat ».

 

« there is no alternative » dixit Maggie, mais l’association l’Alternative, Montcellienne ne vous en déplaise, prouve le contraire, les membres de l’association ne sont pas TINA, ils sont ATIN, «alternative there is now ».

Cette association pratique l’écologie au quotidien, entend propager la connaissance, la science et le partage. Donc l’initiative de l’association « la fresque du climat » elle n’a pas attendu pour la faire sienne. Aujourd’hui il s’agit d’un travail en interne avec les membres de l’association et quelques amis. Pourtant aussi bien Catherine Ravier que Stéphane Brun aimeraient que les élus s’impliquent dans l’affaire et lui donne une onction officielle. Il est à remarquer que Gérard Gronfier, 1er adjoint de Montceau, est passé pour se faire expliquer la démarche.

Le jeu est sérieux, et l’application des participants ne laisse aucun doute sur le sérieux de leur démarche. Il n’y a rien de futile ou de vain dans le travail fourni, ça phosphore dur autour des tables, ça discute ferme, ça échange des arguments et des raisonnements. Le changement climatique n’a qu’une alternative : le combat de chacun pour le contrer et même des initiatives qui pourraient paraître déplacées, insignifiantes, frivoles, inutiles pour des esprits superficiels, ont leur vraie utilité et sans doute leur efficacité au travers de telles prises de conscience de terrain par des gens qui n’en attendent pas un bénéfice personnel mais un bienfait pour tous.

A suivre sur le site de l’Alternative pour voir peut être les cartes réalisées.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.