Autres journaux :


dimanche 8 octobre 2023 à 06:46

Sanvignes : un projet de ville 4.0



 

 

2023, l’équipe municipale de Sanvignes est animée du même élan que celle de 1995. A cette époque la jeune équipe municipale avait enclenché une démarche fondatrice aboutissant en 1999 au Schéma local d’aménagement et d’environnement qui a guidé le développement de la commune au cours de ces 28 ans.

Depuis 2 ans l’équipe municipale, son Maire et son adjointe à l’urbanisme travaillent dur avec le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et les services de la CUCM à l’élaboration d’un projet de ville 4.0 « sur le territoire de tous les possibles »,

Jean Claude Lagrange, Anne Sevin son adjointe à l’urbanisme et au projet de ville ont décidé de présenter les fruits des études et travaux menés. Hier soir vendredi 6 octobre place du 11 novembre, sous chapiteau, s’est tenue la première des 4 réunions qui vont permettre d’informer la population et de recueillir ses préoccupations. Ce matin du samedi 7 octobre, outre les deux élus déjà cités se trouvaient face au public M. Reymondon du CAUE et M Corpe du service urbanisme de la CUCM. Hier soir le vice président Meunier avait participé sur la thématique mobilités et transports publics.

Ce nouveau projet pour le Sanvignes de Demain tient compte de réalités contface auwquelles il apparaît primordial d’assurer la place de la commune comme acteur à part entière, ce qui veut dire associer complètement la population, mais aussi travailler en transversalité entre les thématiques abordées, en interne comme en externe avec les partenaires naturels : CUCM, communes du Bassin minier, OPAC, Habelis, département,etc.

 

« Il s’agit d’un projet de ville ambitieux permettant de gagner en qualité de vie et d’assurer la réalisation pleine et entière du bien vivre ensemble » souligne Monsieur le maire,

5 thématiques structurent la démarche :

– des lieux de rencontre,

– une ville verte,

– une évolution du Bâti,

– des mobilités adaptées à chaque usager,

– une stratégie foncière.

Elles sont traversées par des objectifs essentiels comme : un cœur de ville apaisé autour du Liberty bar centre des lieux de rencontre privilégiés ; de la cité minière à la cité jardin au travers de quartiers à valoriser et à équiper, mais aussi une coulée verte affirmant la nature en ville et la réalisation d’un parc attractif ; la requalification de quartiers comme beauséjour, Léon Blum, les Gautherets soit en les requalifiant, soit les reliant ainsi que les commerces et les loisirs par des espaces publics, dédiés aux mobilités diverses et une desserte en transports publics adaptés.

 

La période concernée ? 2022/2030… 2040 pour la finalisation sans doute. Voilà une ambition pour l’avenir, réaliste et tenant compte des impératifs de temps, de moyens et surtout permettant de coller aux évolutions de la société et ses modes de vie plutôt que de se heurter à eux.

Une philosophie, une volonté, une méthodologie affichées face aux citoyens lors de ces réunions. Ces dernières se passent bien, enfin pour les deux qui ont eu lieu, car la population peut à la fois mesurer ce qui lui est proposé mais aussi le poids qu’on lui accorde dans la co construction du projet 4.0,

 

Jean Claude Lagrange l’affirme et le réitère plusieurs fois lors des réunions : « Rien ne se fera sans vous », au public de s’emparer de la chose et de venir encore plus nombreux aux deux autres réunions : sur le parking de l’école Baudras le vendredi 13 octobre à 17h00 et le samedi 14 à 10h00.

La balle est dans le camp de la population. Les enjeux sont énormes, les défis importants, le soutien de la CUCM acquis, l’équipe municipale rangée derrière son maire et son adjointe  à l’urbanisme et au projet de ville. C’est enclenché et il y a du boulot à venir… Mais les Sanvignards sont encouragés à donner leur avis en direct.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.