Autres journaux :


jeudi 21 septembre 2023 à 06:44

Montceau Préparation du spectacle « Pinocchio »



Samedi 16 septembre, nous avons rencontré Pierre Frantz, professeur au CRC (Conservatoire à rayonnement communal) de Montceau. Il dirige l’association EDS (Ecole du Spectateur) du Creusot. Et celle-ci est en résidence pour quelques jours à l’Embarcadère. Afin d’y préparer le spectacle « Pinocchio ».

« Cette association existe depuis 27 ans. L’idée est partie de l’envie de créer une structure pour les enfants non-sélectionnés » livre M. Frantz.

« Non sélectionnés, car en fait les enfants ont vu un spectacle lors de représentations scolaires, ensuite ils viennent faire trois essais. Nous mélangeons le chant, la danse et le théâtre, selon le travail que nous effectuons. Cela peut être plus axé sur le travail vocal, ou théâtral etc. » explique Pierre Frantz.

Ajoutant : « A l’issue de ces trois séances, les enfants s’inscrivent. Ils auront un parrain ou une marraine (pour ceux qui ne chantent pas très juste) et sur le plateau, nous avons aussi ce système de tutorat.

« On ne sélectionne donc pas les enfants. Ceux qui s’inscrivent, on ne leur a pas fait chanter une mélodie, comme quand on les fait entrer dans une maitrise ou dans les chœurs parisiens » indique le professeur.

« L’idée étant que l’année suivante, ils se retrouvent sur le projet ou sur d’autres projets qui sont utilisés pendant l’année. Cette année, nous jouons « Pinocchio » à L’Embarcadère, devant 147 classes primaires et les collèges. Nous sommes passés dans toutes les classes, faire une présentation sur une durée de trois quart d’heure ou une heure » indique-t-il.

L’objectif étant de les intéresser au spectacle. Ce sont des ados, ce ne sont pas des professionnels qui sont sur le plateau, c’est toute l’équipe d’encadrement. Celle-ci comprend 6 musiciens en fosse, une équipe technique, une équipe artistique. Ce qui fait 18 professionnels à travailler autour de « Pinocchio ».

« Et comme le relate M. Frantz, « nous avons monté l’association EDS en 1996, les premiers scolaires sont arrivés en 2002. La première fois, nous avons réuni 16 classes, puis de 40 à 50 jusqu’en 2013. En 2014, nous en avions 90 et depuis l’année 2022, 121 classes. Cette année, nous avons réussi à rassembler 147 classes. Une belle progression… ».

Regrettant : « Nous avons même refusé 30 classes (environ 700 enfants). Il aurait fallu ajouter une date supplémentaire et ce n’était pas possible ».

Les représentations pour les scolaires auront lieu ce jour jeudi 21 septembre, à 10h et 14h30 à l’Embarcadère.

Les représentations tous publics (parents, enfants qui ont vu le spectacle et qui reviennent avec leurs parents) ou autres spectateurs, auront lieu les samedi 23 septembre à 20h30 et dimanche 24 septembre à 17h à l’Embarcadère.

A noter l’ouverture d’un atelier comédie musicale au sein du CRC, à compter du 27 septembre 2023.

Nelly Desplanches

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.