Blanzy : la commune se prépare à commémorer les 80 ans de la libération de la ville
C’est au cours d’une conférence de presse ce lundi matin qu’Hervé Mazurek, Maire de Blanzy et Josette Duband, du Comité de liaison Mémoire et fraternité de Blanzy, Marigny et les Bizots, ont présenté leur projet pour l’année 2024 à l’occasion des 80 ans de la libération de la ville.
En effet, c’est le 6 septembre 1944 que la commune a été libérée de l’occupation allemande. Et à l’occasion de cet anniversaire, l’année prochaine, il s’agissait de marquer le coup. L’idée est de s’intéresser à l’histoire locale de la vie quotidienne, à travers une exposition.
Aussi la ville recherche-t-elle des témoignages (photos, journaux, écrits d’époques tels que des courriers ou des rapports par exemple, documents). Ces documents seront photocopiés et rendus immédiatement aux familles.
La ville a également la volonté de récupérer des témoignages oraux. L’objectif est de partager les émotions vécues par les personnes à cette période (ils étaient de jeunes enfants alors).
En parallèle, il s’agira aussi d’investir les écoliers de Blanzy pour avoir des croisements de regards sur le quotidien : comparer le quotidien de 2023 et celui de 1939-1945.
L’exposition comportera aussi une partie historique à travers des photos, des documents. Une partie de l’exposition reprendra celle de 1994 (à l’occasion des 50 ans de la libération de la ville).
L’inauguration de l’exposition devrait se tenir le 6 septembre 2024. Une conférence aura aussi lieu par des spécialistes locaux.
Pour tout témoignage ou partage de documents, contactez la mairie de Blanzy, service communication.
Les documents originaux seront rendus aux intéressés après photocopie et enregistrement auprès du service communication de la mairie (ouverture les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30).
EM
Voir l'article : Montceau News