Montceau-les-Mines : Chantier MPIM-Habellis
Vendredi, dans les locaux de la MPIM rue de la Libération, s’est déroulée la restitution de l’action citoyenne « Prévention des fortes chaleurs » en présence de la Maire Marie-Claude Jarrot, Yves Kazemine, conseiller délégué à la sécurité des bâtiments, Virgine Riotte, responsable de secteur Habellis, Karim Bel Madani, directeur Solidarité Tranquillité Proximité Habellis, Mustapha Zendjabil, chargé de la tranquillité résidentielle Habellis, Fabrice Lanicos, directeur du pôle initiative, des membres de l’équipe de la MPIM, et de deux jeunes participantes à l’action.
Cette action citoyenne, « prévention des fortes chaleurs auprès des locataires Habellis de la ville », du 8 au 12 août, a impliqué huit jeunes, âgés de 16 à 25 ans, encadrés par les professionnels de la MPIM ( Mission Prévention Insertion Médiation), Aurore Chanlon et Anne Cugnot.
Cette mission a permis de contacter 170 personnes âgées de plus de 70 ans et la distribution de 111 colis comprenant brumisateurs et bouteilles d’eau, ainsi que des fascicules pour des conseils et les conduites à tenir en cas de canicule. L’occasion également de prendre des nouvelles de ces locataires.
Les participants ont travaillé sur l’orientation, les itinéraires, noter les demandes des personnes, le respect des consignes, sur la façon de se présenter au téléphone.
Sandy et Youchebed ont rappelé le déroulement de l’action et le travail effectué.
La Maire M.C Jarrot a remercié les jeunes pour leur participation. Elle estime qu’il faudrait poursuivre ce genre d’action qui structure les personnalités.
Au cours de cette semaine, il a été également possible de travailler sur les projets individuels des jeunes, précise Anne Cugnot de la MPIM. Elle a souligné le travail et l’implication des huit participants : Youchebed, Sandy, Wissem, Nassim, Marwan, Djibrill, Bital et Loutfi.
Mustapha Zendjabil indique que c’est le 2ème chantier de ce type pour Habellis (Autun). Il ajoute qu’il apprécie de travailler avec l’équipe montcellienne pour le réel suivi et le travail en amont des actions. D’autres projets sont donc à prévoir.
« Cette expérience a permis aux participants de développer des compétences psychosociales, au sein du groupe dans un climat de bienveillance », précise Aurore Chanlon.
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News