Montceau-les-Mines : Visite du sous-préfet
Ce jeudi matin, Jean-Baptiste Constant, le nouveau sous-préfet d’Autun, qui a pris ses fonctions le 23 mai 2023, est venu en visite à Montceau-les-Mines pour rencontrer les élus et prendre la température de la ville.
Une visite fructueuse selon les deux parties.
La municipalité avait concocté un programme chargé de visites des différents chantiers et projets en cours ou à venir : médiathèque, Embarcadère, complexe sportif Jean Bouveri, Trait- d’Union, site Loison, complexe Salengro, école Bois du Verne, quartier du Magny, lavoir des Chavannes.
La Maire Marie-Claude Jarrot a jugé très importante cette rencontre, « préparée avec précision, avec l’intention de montrer ce qui a été fait en terme d’investissements et de présenter les différentes compétences humaines qui permettent de travailler en transversalité ».
L’État finance par différents dispositifs : plan de relance, fonds vert, contrat métropolitain, …
« C’est donc l’occasion de la démonstration par l’exemple ».
La Maire rappelle qu’elle n’a pas bénéficié des fonds de l’ANRU ce qui a causé un retard à l’allumage.
Le sous-préfet annonce que Lucy III sera démantelée en novembre.
« La preuve par l’exemple de la collaboration étroite entre la ville, le préfet et l’entreprise ».
« Le PPI est déjà de 46 millions d’euros et il reste encore beaucoup de travail : Salengro, les logements dans les écoles, …
La préoccupation des élus de la majorité est de ne plus laisser des bâtiments sans entretien, ou moins de les neutraliser dans de bonnes conditions.
C’était ça l’important de cette journée ».
Pour le sous-préfet, ces visites permettent de voir sur le terrain la réalité des villes de l’arrondissement. Il félicite l’équipe municipale pour tout ce qui a été fait dans les différents domaines.
« Nous continuerons à vous accompagner pour le conseil et l’ingénierie». Je suis impressionné par l’étendue des chantiers.
On a une image des villes minières assez négative alors que Montceau verdoyante. On est rapidement dans la nature. On a une image positive qui donne l’envie de s’installer : Montceau casse l’image des villes minières grâce au dynamisme des élus.
Ne pas avoir honte de son passé minier ! »
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News