Autres journaux :


samedi 29 juillet 2023 à 06:34

Montceau-les-Mines : à l’Atelier du Coin



Ce jeudi après-midi, l’Atelier du Coin a tourné une page de son histoire.

En effet, Santi, Santiago Milara, accompagnateur social, a fait valoir ses droits à la retraite après 20 ans passés au sein de l’association.

Pour l’occasion, le futur nouveau retraité avait invité amis, famille, membres de l’association, bénévoles, salariés et partenaires pour finaliser ce départ.

Santi, qui annonce dès le début de sa prise de parole, que cet exercice ne lui est pas familier et qu’il laissait habituellement volontiers à son collègue Thomas Héritier le soin de le faire. « Mais là, je ne peux y échapper. Nous sommes donc réunis pour fêter mon départ à la retraite. Je tiens tout d’abord à vous remercier tous de votre présence pour m’accompagner, pour conclure cette carrière professionnelle, riche en rencontres, en échanges, en créativité et en émotions. J’ai aimé faire ce métier, pas toujours facile mais que de belles rencontres !

Un mot pour celui avec qui nous avons réalisé tant de belles choses, Thomas Héritier, à celui qui m’a fait aimé ce travail, Patrick Pataillot et à toute l’équipe qui gère Arc en ciel et qui ont fait que l’Atelier du Coin existe toujours et est reconnu par les institutions. Vous allez tous me manquer. Nous avons fait du bon travail.

Merci aux centaines de salariés que j’ai accompagné durant ces 20 ans. Accompagnateur social, un boulot avec des remises en question, des doutes et des moments intenses de joie !»

Santi a également une pensée pour son épouse, ses enfants et toute sa famille qui lui ont permis de garder l’équilibre pour cette mission durant toutes ces années.

Puis, différentes prises de parole se sont succédé avec des remises de cadeaux tout aussi fort en symboles qu’en clin d’oeil.

Mireille Laforêt, trésorière de l’association, souligne que ce n’est pas la fin du chemin avec Santiago (Compostelle…) mais avec Santi, avec ses qualités, son humour, sa gentillesse. Elle pose la question : « Aurons-nous un nouveau bénévole ? »

Pour le président, Georges Simon, une nouvelle page se tourne, dans la suite logique des choses, le cycle normal.

« Santi, le couteau suisse de l’association, reconnu de tous pour ses compétences, sa solidarité, son humanité, sa bienveillance, sa discrétion, son professionnalisme. Merci pour tout ce que tu as fait toutes ces années qui restera à jamais gravé ».

Santi a rejoint l’association en 2011.

Dans une première vie, il était menuisier chez un artisan à Saint Martin la Patrouille. Il s’occupait souvent des apprentis. Il était déjà dans la transmission et appréciait les publics différents. Suite à des soucis de santé, il engage une reconversion, une formation au GRETA au cours de laquelle il devait faire des stages. Il arrive à l’Atelier du Coin et découvre ce lieu si particulier et atypique. L’Atelier du Coin avait envie de développer la menuiserie. Ça tombe bien. Il commence par un mi-temps et conserve un autre mi-temps au Greta comme formateur.

Il passe ensuite, en VAE, son diplôme d’éducateur technique spécialisé et démarre une seconde vie professionnelle au sein de l’Atelier du Coin où il laissera une forte empreinte.

Désormais une nouvelle vie s’annonce pour Santi, avec bien des projets. Il va pouvoir davantage s’impliquer au VCM (Vélo Club Montcellien) et accompagner les jeunes  de l’école de vélo, consacrer plus de temps à sa famille… et également poursuivre son investissement au sein de plusieurs associations, comme le comité de jumelage Montceau-Geislingen.

Ce vendredi matin, Santi installera les panneaux pour l’association des donneurs de sang que celle-ci a commandés à l’Atelier du Coin : ce sera ma dernière mission ! déclare Santi…

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.