Autres journaux :


mercredi 26 juillet 2023 à 06:29

Montceau-les-Mines : association  Sauvegarde du Patrimoine Lavoir des Chavannes



 

Jean-François Gagne, le président de l’association Sauvegarde du patrimoine lavoir des Chavannes a souhaité faire part des inquiétudes et des interrogations suscitées par l’installation de la société MB Fluvial sur le site du lavoir des Chavannes, des retours de la population et des bénévoles de l’association sur l’avenir du site. « On aimerait savoir où l’on va ! »

Début juillet, l’entreprise MB Fluvial s’est installée dans le bassin du lavoir des Chavannes. L’entreprise devait quitter Molinet. Un premier site sur Montchanin a été envisagé mais n’a pas abouti. C’est donc à Montceau-les-Mines, sur le site du lavoir des Chavannes que la mairie et l’entreprise sont tombées d’accord.

« Apparemment, le dossier a été traité en 72 heures », indique le président, « on aimerait bien que les choses avancent aussi vite  et que nos questions soient prises en compte avec la même rapidité ! »

« Avec cette installation d’un chantier de réparation sur le site, comment peut-on espérer son classement par l’UNESCO ?

Est-ce qu’une convention a été signée et quel est son contenu ? le loyer ? sa durée ?  on parle de 9 mois.»

« Quel espace l’entreprise a-t-elle réellement ? Il semble que les barrières déterminent un périmètre qui ne permet plus l’accès au plus près du lavoir ».

Les bénévoles s’interrogent sur l’organisation de leurs futures manifestations et événements sur le site.

L’association fait le constat d’une situation de non-communication, d’un manque d’information et de réponse aux différents messages envoyés à la municipalité.

« On veut travailler ensemble et savoir où l’on va sans que ça coûte de l’argent aux montcelliens.»

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.