Autres journaux :


lundi 3 juillet 2023 à 07:05

Blanzy : avec Mine de Lire



 

 

L’association Mine de Lire a pour but de promouvoir la lecture et plus globalement la culture. Au cours de cette année, elle a mené un projet autour de l’oralité avec la classe de Rachel Bouillon de l’école René Picard et d’Estelle Repy de l’école Jean Régnier.

Ce mardi après-midi, il était l’heure de présenter pour les 50 élèves des deux classes le fruit de leur travail :  lire et présenter devant leurs camarades le texte choisi ou écrit par eux, de la poésie, du théâtre, des fables, …

En préambule, le président Yves Jacob s’est adressé aux écoliers : « Lire pour voyager, partager, rêver, …à voix haute pour avoir une aisance devant un public ».

L’inspectrice de l’Education Nationale (l’IEN), Catherine Angiolini a exprimé son intérêt d’être présente ce jour pour la présentation de ce travail.

Lire c’est créer son monde, son imaginaire. La prise de parole devant un public vous sera utile dans vos études. Etre capable de bien lire un texte à haute voix, c’est très important. Je salue votre travail et celui de vos maîtresses.

Lire c’est important sans oublier le plaisir ».

Puis, les élèves sont passés tour à tour, seul, en duo, en trio, encouragés par leurs enseignantes et les membres de l’association Mine de Lire.

C’est avec coeur et application que chaque enfant a participé en essayant de faire pour le mieux.

Des membres de l’association, sont intervenus pour lire également des textes.

Puis après ces moments de fortes et intenses émotions, les participants ont partagé un goûter.

Pour terminer cet après-midi, un sac surprise a été remis à chacun contenant des livres, des posters, des marque-pages, des coloriages, …

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.