Journée portes ouvertes au CFA de l’AFPA
Aujourd’hui samedi 24 juin 2023, journée portes ouvertes au CFA de l’AFPA de Montceau les mines.
Un samedi ? Oui, un défi que Marie-Anne Gonot, Directrice de l’AFPA Montceau depuis le 1er juin 2021, a décidé de lancer avec toute son équipe. Il est 10h00 du matin difficile de dire si la journée sera très fréquentée, il y a pourtant du monde qui se presse et en fait ça vient à l’égrenée, mais ça vient.
Il y a un pôle de formation à visiter absolument, car très en pointe et sollicité par beaucoup d’opérateurs et d’entreprises dans le cadre des formations Bâtiments, travaux publics : travaux à proximité d’amiante.
Le CFA dispose d’un « espace amiante » unique sur la région Bourgogne Franche comté. Ce pôle est animé par un formateur hors pair, Cédric Meneroud reconnu bien au-delà de la région. Il s’agit d’un Compagnon du devoir qui œuvre à l’AFPA depuis plus de 27 ans. Ce pôle fonctionne dans le cadre d’une réglementation stricte pour éduquer les stagiaires à cette dernière et les former au travail à proximité de l’amiante. Les stagiaires se trouvent placés en situation réelle : confinement des lieux, équipements personnels et collectifs de sécurité, marche en avant à l’entrée et à la sortie sur les lieux confinés, procédures techniques et matérielles, précautions absolues à prendre.
Le pôle met vraiment le stagiaire dans la peau du salarié qui va devoir travailler dans ce milieu hostile.
L’amiante ce sont des microparticules invisibles à l’œil, mais sitôt inhalées sitôt dangereuses et potentiellement mortelles. Alors les règles sont très stricts, étroitement et électroniquement contrôlées et le Préfet est averti de la moindre incartade, la moindre faute, le moindre danger.
Visiter le pôle avec Cédric Meneroud comme cicérone et Raymond Daouo, responsable affaires, est vraiment un privilège qui vous ouvre les yeux sur une urgence dont les gens n’ont pas idée et les pouvoirs publics pas toujours une juste conscience.
Celui qui vient se former à ce type de procédures et travaux, du chef d’entreprise, aux cadres jusqu’au salaries exécutants, apprend la réglementation, prend conscience des dangers présentés par l’amiante et par son maniement, il saura se protéger et protéger les autres.
Cédric rappelle que tout entreprise postulant à un marché de travaux devrait être agréée section 4 du code de l’environnement soit pour les travaux à proximité de l’amiante, La section 3, elle, concerne les travailleurs. Rappelons que selon les dispositions du code du travail : L’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation, évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail, et souscrire à l’obligation d’informer l’inspection du travail en cas d’accident du travail mortel.
Avec une telle visite, des rendez vous avec l’équipe de l’AFPA, les visiteurs ont de quoi trouver réponses à leurs questions, s’enorgueillir de disposer à Montceau d’une telle structure qui a fait ses preuves depuis 66 ans.
Depuis 1957, rien n’a changé dans le but, tout à changé dans les méthodes et de ce fait l’AFPA reconnu CFA il y a trois ans, reste indispensable et au top des connaissances, des compétences et des évolutions professionnelles.
Les formateurs sont de haut niveau de compétences, reconnus même auprès des services préfectoraux, des grandes sociétés immobilières, des grandes entreprises dans divers domaines.
l’AFPA de Montceau c’est 1158 personnes accompagnées ou formées, des dizaines et des dizaines de milliers d’heures dispensées, 26 collaborateurs et formateurs, 79,2 % de réussite au titre professionnel, 73,3 % d’accès à l’emploi après passage au CFA de Montceau. Les secteurs d’activités concernés : Bâtiments travaux publics, fonctions supports de l’entreprise, Hôtellerie restauration, Industrie, Informatique et télécommunications, services à la personne et aux entreprises, sécurité, commerce. Donc du lourd, de l’efficace en prise directe avec les attentes et besoins de l’économie.
Les journées annuelles portes ouvertes de l’AFPA permettent de démontrer l’excellence de son enseignement et de son accompagnement.
Pour en savoir plus ? https://www.afpa.fr/centre/centre-de-montceau-les-mines?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=GMB
Gilles Desnoix
Voir l'article : Montceau News