Autres journaux :


vendredi 2 juin 2023 à 06:01

Montceau-les-Mines 



 

 

Ce jeudi soir, dans la salle mythique du Syndicat des Mineurs, Cyrille Politi, délégué adjoint de la Fédération Hospitalière de France (FHF) a reçu des mains de l’ancien ministre de la santé, Claude Evin, l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

La cérémonie  s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités : Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS BFC, Claude Evin, ancien ministre de la santé, le député de la 5ème circonscription Louis Margueritte, Jean-Claude Lagrange maire de Sanvignes et conseiller régional, Hervé Mazurek maire de Blanzy, Denis Valzer, Délégué Régional  BFC FHF ainsi que des directeurs d’établissements de santé, des représentants syndicaux, des élus, amis et famille.

Joëlle Arnoult, administratrice nationale, présidente de la section départementale des membres de l’Ordre National du Mérite a présidé cette cérémonie qui s’est déroulée selon un protocole immuable : la présentation de l’Ordre National du Mérite, dans un premier temps, puis l’éloge du récipiendaire par Claude Evin, la remise de l’insigne et l’accolade, la signature du PV, brevet attestant la rentrée dans l’Ordre National du Mérite, la réponse du décoré.

Claude Evin a déclaré que c’était un honneur pour lui de remettre cet insigne à Cyrille Politi. « Un juste retour des choses pour les services émérites que tu as rendus, des engagements marqués pour l’intérêt général. Tu n’oublies pas d’où tu viens ».

Au fil des ans et des fonctions occupées, des compétences reconnues, et un engagement au service des autres.

De plus, pendant deux mandats, de 2008 à 2020, Cyrille Politi a été conseiller municipal à Montceau-les-Mines et conseiller communautaire.

« Tu es travailleur, loyal, généreux et attentif aux gens. Tu aimes rencontrer les autres. Ton engagement professionnel et citoyen justifie cette promotion dans l’Ordre National du Mérite.

Dans sa prise de parole, Cyrille Politi a rappelé ses origines, ses grands-parents, immigrés italiens ayant fui le fascisme. Pour illustrer son discours et parler de lui, il a choisi de l’accompagner d’un objet symbolique : une truelle.

« La truelle, outil symbolisant le travail, mon grand-père Umberto était maçon et Girolamo était boutefeu à la mine : tous deux admiraient Mitterrand ! La valeur travail a fortement imprégné notre éducation.

Après de courtes études d’électronique, je suis allé travailler dans divers secteur pour arriver dans le service public. : un véritable choix porteur de valeur : « « Le service public, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ».(J. Jaurès)

La truelle, symbolise la construction de la vie de  famille, une famille nombreuse, soudée où chacun est à la fois le ciment et la brique de cette famille.

La truelle, symbole de l’amitié

Que ce soit au fond de la mine, ou à la cime d’un échafaudage, « tu dois pouvoir compter sur tes copains comme eux doivent pouvoir compter sur toi, c’est une question de vie ou de mort » me disaient mes grands-pères. Leur conception de l’amitié a forgé la mienne.

Cette truelle symbolise la volonté de construire des projets politiques.

Dans l’équipe de Didier Mathus, j’ai découvert un univers que je ne connaissais pas. J’ai travaillé, j’ai appris la force du collectif, l’art de faire vivre ses idées de les confronter et de construire un projet partagé par le plus grand nombre, sans dogmatisme avec conviction détermination et bienveillance.

Cette truelle symbolise Montceau, le bassin minier

La culture ouvrière, son tissu associatif, son histoire sont présents dans cette salle du Syndicat des Mineurs où ont résonné tant de musiques, tant de pas de danses, tant de discours syndicaux ou politiques.

Nous avons tous un souvenir ici : un bal, un spectacle, un meeting politique, une victoire, une défaite, des rires, des pleurs, une remise de médaille, un moment inoubliable.

Certains avaient leur rêve américain. D’autres, ont quitté la Pologne, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Turquie, l’Afrique du nord… pour vivre leur rêve Montcellien et participer à l’effort de reconstruction de la France.

C’est pourquoi, ceux qui y sont nés, restent fièrement attachés au bassin minier et à son histoire.

En guise de conclusion, il cite Gisèle Halimi : « La lecture a été quelque chose de magique pour moi. Il faut une vraie magie pour envisager un autre monde et essayer de le comprendre. Et une fois qu’on l’a compris, le changer. »

Quelques éléments du parcours professionnel de Cyrille Politi

Après de courtes études d’électronique, Cyrille Politi est allé travaillé : dans le bâtiment, puis dans l’industrie chez Bosh Telecom pour arriver en 1998 dans le secteur hospitalier.

En 2002, chargé de mission sur les systèmes d’information et de télémedecine au sein de l’agence  régionale d’hospitalisation de Bourgogne.

En 2003, directeur des systèmes d’information des hôpitaux de Montceau et du Creusot.

Il est ensuite devenu administrateur du groupement de coopération sanitaire E santé en Bourgogne.

En  2012, il devient conseiller systèmes d’information au sein de la FHF

De 2012 à 2018, directeur financier du centre hospitalier de Sevrey.

En 2018, délégué à la protection des données de santé pour tous les établissements publics du groupement hospitalier de territoire nord.

En 2020, il est devenu délégué régional adjoint de la FHF

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.