Montceau-les-Mines : Campagne de recrutement à la Croix Rouge
La Croix Rouge de Montceau ne reste pas les deux pieds dans le même sabot ! Preuve en est tout d’abord sa campagne de recrutement de bénévoles, pour étoffer l’équipe qui met sur pied de nouvelles activités.
Une équipe dynamique et solidaire, dont le président est Laurent Begey, la vice-présidente Sabrina Desplanches, le trésorier Philippe Goethel et la secrétaire Christine Pietriga. Avec pour membres, Catherine Begey, Italina Pistoïa, Martine Morice, Jean-Paul Ballot et Suzanne Veniant. Sans compter la mascotte « Henriette » (en référence au fondateur de la Croix Rouge Henri Dunant) poupée en crochet tricotée par la grand-mère de Léo Dubois, dont nous parlerons plus tard.
Campagne de recrutement
Ce vendredi 26 mai, un appel était donc lancé et deux personnes se sont portées volontaires pour servir l’association. Il s’agit d’Annick Deliveyne, retraitée et de Mireille Lobreau, retraitée également.
La première souhaitait s’investir dans une association et donner un peu de son temps pour les autres. « Une façon de faire une bonne action, mais aussi de sortir de chez soi et côtoyer du monde ». Annick a exprimé son souhait d’œuvrer au sein de la boutique de vêtements de l’association. « Et cela tombe bien, car on a besoin d’étoffer l’équipe à ce poste » sourit Catherine Begey.
Pour sa part, Mireille Lobreau, a une raison particulière de s’investir à la Croix Rouge : « J’ai été secouriste à la Croix Rouge, de 1969 à 1972. Puis, j’ai été également secouriste dans une association sportive de la Poste à Dijon » précise-t-elle. Membre de l’association Thalassa (club de plongée), elle est aussi présidente de Jalmalv Bourgogne (association de bénévoles formés à l’accompagnement des personnes gravement malades et en fin de vie).
Inutile de préciser que toutes deux ont été accueillies à bras ouverts, par Sabrina Desplanches, qui est secouriste à la Croix Rouge depuis 2012, directrice locale de l’équipe d’animation, et directrice locale des urgences, des secours et de la formation.
Mais aussi par Jean-Paul Ballot, directeur de l’action sociale qui œuvre à la Croix Rouge depuis deux ans. « Et qui s’est investi très rapidement » sourit Mme Begey.
Cette dernière, qui compte près de 50 ans de présence à la Croix Rouge (depuis 1974) avoue qu’elle continuera « tant qu’elle pourra » au sein de l’association. Elle est adjointe à l’aide alimentaire et gère une très importante charge administrative.
A la Croix Rouge, on compte 50 inscrits mais 30 actifs. On y compte 13 secouristes, 4 formateurs, 10 personnes à l’aide alimentaire, 12 à la boutique vêtements, 1 à l’aide aux devoirs, et 3 à la collecte de vêtements. « Nous avons aussi des jeunes pendant les vacances scolaires » dit Sabrina Desplanches.
La Croix Rouge accueille également des TIG (le travail d’intérêt général est une sanction pénale qui consiste à effectuer un travail non payé pour une association ou un service public). Et ce, sous le contrôle du SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation).
Concours photo jusqu’au 9 juin 2023
Sur place, lors de la réunion de recrutement, se trouve Léo Dubois, 18 ans, polyvalent depuis deux ans à l’association. Il est responsable local de la jeunesse depuis le début de l’année, et secouriste depuis novembre dernier.
Ce jeune homme, très investi dans sa mission, déroule les évènements qui se préparent pour les jours qui viennent.
Tout d’abord, le concours de photos, qui a été lancé le 8 mai, jour anniversaire d’Henri Dunant. Et ce, autour du thème de l’Humanité, qui est un des principes fondateurs du mouvement Croix Rouge et Croissant Rouge.
Tous les habitants du bassin montcellien sont invités à réaliser maximum deux clichés et de les transmettre à la Croix Rouge. Derniers dépôts avant le vendredi 9 juin 2023 à 12h à l’adresse mail suivante : ul.montceaulesminesroix-rouge.fr.
Les résultats seront communiqués le 10 juin 2023, au village Croix Rouge de Montceau et les photos seront exposées au grand public.
Color Run au Parc Maugrand le 7 juin 2023
Le Color Run, c’est un parcours à pied sans chrono, sans pression, totalement libre. Le seul impératif, s’habiller en blanc pour, à la fin de la course, devenir un véritable arc-en-ciel. Léo Dubois précise que les participants devront venir avec un tee-shirt blanc et des lunettes.
Ce sera le 7 juin 2023, à 14h30 au Parc Maugrand (Crapa). Tarif : 3 euros par personne et gratuit pour les moins de 12 ans.
Tous les bénéfices serviront à financer une action de la Croix Rouge, pour les enfants défavorisés du bassin montcellien.