Autres journaux :


vendredi 19 mai 2023 à 06:50

Montceau-les- Mines :« L’Obstiné »un sacré personnage



 

 

Raphaël Nedilko était de retour mercredi soir à l’Espace Culturel Leclerc pour parler de son livre « L’Obstiné », dans lequel il évoque son parcours, sa vision du traitement des dossiers cold cases, échanger avec le public et les membres de l’association Christelle.


Dans un premier temps, Raphaël Nidelko a rappelé son parcours, sa carrière dans la police et comment il a été amené à s’occuper des dossiers cold cases.

Il arrive à la police judiciaire de Dijon en 2008 puis rejoint le groupe criminel en 2009 où il découvre plusieurs affaires cold cases dont l’affaire Christelle Maillery et Christelle Blétry.

Il est surpris sur la façon de travailler : chacun travaille seul sur un dossier. Cette manière de procéder et le manque d’appétence de la part de ses collègues le heurte profondément.

« Ma hiérarchie me parle de l’association Christelle, une femme en colère. On me demande de calmer les parties civiles. Je demande de travailler en permanence sur ces dossiers. Je prends sur mon temps personnel ».

« Il devient absolument nécessaire de rencontrer les parents des victimes. L’institution me demandait de mentir face aux parents. Vous rentrez rapidement en conflit avec l’institution ».

« J’ai toujours été porté par l’association Christelle. Sans leurs manifestations, leurs lotos, leurs ventes diverses, sans l’association et ses mères courage rien ne serait fait.

Depuis des années, avec leurs avocats, elles envoient des courriers pour que les dossiers avancent, qu’on traite et conserve les scellés, …

Je suis rentré en résonance avec les victimes. J’ai été moqué par les autorités et l’on m’a reproché mon excès de sincérité ».

Et ce qui était impensable, la résolution de l’affaire Maillery, puis Blétry.

« Il a fallu batailler dur pour faire les analyses ADN dans le dossier Bletry.

On a eu recours à la colère des familles pour résoudre ces affaires.

Mais les familles ne sont jamais réparés et aucune leçon n’a été tirée .

J’ai quitté la police judiciaire pour écrire ce livre. Je n’ai pas attendu la retraite comme on me l’avait conseillé. On l’a sorti pour l’anniversaire des 1 an de la création du pôle de Nanterre.

Le message que je martèle à chaque occasion, à chaque fois que j’ai la parole : s’il est bon d’avoir des magistrats dédiés, il est encore plus important d’avoir des enquêteurs dédiés.

Maintenant, il y a le pôle de Nanterre. Il faut des pôles mixtes sur le territoire : policiers et gendarmes.

Ce livre est une bouteille à la mer pour chacun et chacune d’entre nous.

Tous, on a le pouvoir, le devoir d’agir et on ne le fait pas pour de mauvaises raisons.

Sans toutes ces personnes, mon métier, n’a aucun sens. Il s’agit de remettre les choses dans l’ordre !

Mettre l’humain au centre de l’équation. Mes nombreuses interventions en radio et à la télévision,  la médiatisation du livre ont emporté l’opinion public. Tout le monde n’ignorera plus la douleur des victimes.

Il s’agit de défendre la cause des familles, des plus faibles. Toutes les affaires ne sont pas traitées de la même façon, pas d’équité. Je ferai tout ce qui est possible, je continue  à honorer ma promesse.

Si ces pôles d’enquêteurs sur les régions sont créés, je ferai acte de candidature ! »

 

Article du 15 avril 2023 :

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/734634-montceau-les-mines-a-lespace-culturel-leclerc-37.html

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.