Autres journaux :


jeudi 18 mai 2023 à 03:43

Une super écoute Hyper sur le Mont Saint Vincent



 

 

La promenade dans ce haut lieu réserve toujours des surprises. Le visiteur, le touriste attentif, y trouve à 360 degrés un paysage à couper le souffle, des maisons de caractère, un musée passionnant, une nouvelle boutique d’artisans et d’artistes captivante, un Nacrier connu au-delà de la région, une église sans clocher depuis la fin du 18ème siècle, etc., etc.

Et puis musardant sur le chemin de ronde depuis la fameuse église il tombe sur un spectacle insolite, un homme assis sur un pliant avec plein de matériel High tech, dont des paraboles. De loin interrogations : un Ufologue, un chasseur de sons, un ghostbuster, un représentant de la DGSE dans l’exercice de ses fonctions, un scrutateur de l’espace infini attendant le signal d’une intelligence extraterrestre ?

Que nenni, il s’agit en fait de l’honorable président du Radio club du Bassin minier himself, F1MNQ pour les intimes de l’éther parcouru d’ondes. Un spécialiste de haut niveau, un homme reconnu dans le monde des ondes et surtout des recherches avec des stations Hyper.

Nous sommes là dans les hyper fréquences 10 et 24 GHz et dans l’hyper attention et patience. Pascal Monnet, dans son domaine, représente le top de la radio amateur, mais à un niveau tel que seules trois personnes, dont lui, possèdent le matériel et le savoir pour travailler à ce niveau. Il y en a un à Beaubery et un autre à Macon, c’est vous dire.

Lorsque nous vînmes déranger Pascal Monnet dit F1MNQ il était en liaison avec un certain Pierre installé à 110 km de là. F1MNQ peut écouter les avions, l’éther à l’infini, mais ce qui l’intéresse c’est la recherche, le plaisir du travail bien fait, les QSO : communiquer avec quelqu’un ou par relais, parfois à 1000 kilomètres.

Pour les néophytes et béotiens comme moi c’est comme un devoir d’algèbre à plein d’inconnues, pour lui c’est son alphabet habituel. Et tout ça dans le cadre enchanteur du Mont Saint Vincent.

Il y a des balades comme ça qui vous permettent de côtoyer la passion d’hommes essentiels dépassant la simple banalité du quotidien et qui interrogent les ondes pour connaître le monde,

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.