Autres journaux :


jeudi 4 mai 2023 à 05:39

Montceau-les-Mines : l’Ecole de la 2ème Chance



 

Un groupe de 10 jeunes de l’Ecole de la 2ème Chance (E2C), accompagné de Candice Ducroux (chargée relation entreprises et formatrice) et Christophe Laplace (formateur) ont été accueillis sur à Emmaüs Montceau par la responsable du site, Cécile Meroullli.

 

La semaine précédente la responsable d’Emmaüs s’était rendue dans les locaux de l’E2C afin de présenter le mouvement Emmaüs, son histoire, ses actions.

 

« Le but de cette visite dans les locaux est de montrer également la diversité des métiers et de se rendre compte en visu de la réalité des entreprises, dans le but de permettre à chacun d’affiner son projet professionnel ou de formation », explique Candice Ducroux. « Ce pourrait être également pour ces jeunes, l’occasion de venir faire quelques heures de bénévolat dans un lieu que pour la plupart, ils ne connaissaient pas ».

 

Ils ont pu découvrir les différents secteurs dans les immenses locaux, soit 3000  m² de surface de vente.

 

« Nous sommes à la recherche de bénévoles avec des compétences », ajoute Cécile Meroulli. « Nous avons besoin de personnes pour réceptionner les dons, trier, réparer, et mettre en rayon pour la vente. Emmaüs Montceau accueille 18 compagnons, des familles et 6 enfants ».

 

Les formateurs multiplient les visites sur le terrain pour ouvrir l’horizon de  ces jeunes afin de leur permettre une ouverture et une découverte du territoire, de ses activités, de reprendre confiance avec un travail sur l’estime de soi, avec l’objectif final de passer outre un certain déterminisme social.

 

Qu’est-ce qu’une E2C ?

 

Crée en 2013, L’École de la 2ème Chance de la Saône-et-Loire accueille des jeunes de 16 à 30 ans, sans diplôme, titulaires d’un BEP, CAP ou Baccalauréat qui souhaitent être aidés pour réaliser leur projet professionnel. Cette formation est gratuite et rémunérée.

 

Elle dispense un accompagnement individualisé en travaillant sur la découverte et la confirmation de projets professionnels par l’alternance, la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la gestion des freins à l’emploi.

 

 

  • → E2C Montceau-les-Mines : 31 jeunes accueillis en 2022 avec un taux de 64 % de situations positives.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.