Autres journaux :


dimanche 19 mars 2023 à 06:42

Blanzy



Après une première demie journée ce vendredi après-midi, les portes ouvertes du lycée professionnel de Blanzy se sont poursuivies ce samedi matin, de 9h à 12h. Plus de 100 familles ont découvert l’établissement et près de 300 visiteurs ont arpenté les couloirs et ateliers du lycée Claudie Haigneré.

 

10 Baccalauréats Professionnels, 3 Certificats Aptitude Professionnels, des classes de 3èmes Prépa Métiers, l’offre de formations est diverse et large au lycée professionnel Claudie Haigneré qui vous attend encore ce samedi matin pour ses Portes Ouvertes. Ce vendredi en fin de journée, de nombreux visiteurs se sont déjà rendus sur le site du lycée pour découvrir un ou plusieurs plateaux techniques et pour échanger avec les professeurs des sections envisagées pour les futurs élèves de l’établissement qui entrent au lycée en septembre prochain. Et ce samedi matin, les professeurs « guides d’un jour » ont orienté de très nombreux visiteurs vers les différents plateaux techniques du lycée situés sur les 2 sites de l’établissement.

Pour certains qui viendraient de loin, la visite de l’internat était également au programme avec une bonne surprise, un chambre individuelle pour tous ; les filières tertiaires ont présenté leur vitrine et magasin pédagogique pour les métiers de l’accueil et de la vente. Dans le domaine médico-social, la filière Accompagnement, Soins et Services à la Personne a présenté des situations professionnelles comme le lever de personnes alitées ou le change de bébés par exemple quant la filière Hygiène et Propreté présentait son CAP et son Bac Pro en s’appuyant sur les vidéos réalisées par les élèves qui présentaient les nombreuses facettes du monde de l’Hygiène, de la Propreté et de la Stérilisation.

Mais le lycée Claudie Haigneré, c’est aussi une filière Industrielle très développée avec le CAP Métallier, les Bac Pro Métiers de l’Electricité, Maintenance des Equipements Industriels, Energétique ainsi que Système Numérique. De nombreux champs professionnels pour s’ouvrir le champ des possibles.

En marge de cette première partie des Portes Ouvertes, une visite officielle a eu lieu vers 18h en présence  notamment du député de la circonscription Montceau-Chalon, Louis Margueritte, du maire de Blanzy, Hervé Mazurek, du vice-président de la Communauté Creusot-Montceau Daniel Meunier entourés d’élus communautaires et municipaux ainsi que des représentants d’entreprises locales associées à l’établissement pour les stages des élèves. Emmenée par Pierre Desoutter, le proviseur du lycée Claudie Haigneré, la délégation a rencontré plusieurs professeurs de filières industrielles notamment qui ont signifié aux élus que les entreprises locales sont demandeuses en matière de main d’oeuvre et les filières industrielles qui sont enseignés au lycée offrent de nombreux débouchés. Et elles recrutent !!!!

Des propos qui ne sont probablement pas tomber dans les oreilles d’un (de plusieurs) sourd, les élus locaux connaissant l’empreinte industrielle du bassin de Montceau, la revitalisation et la reconversion d’anciennes friches industrielles ayant permis de développer le Mecateam Cluster par exemple. Un Mecateam Cluster, un campus « post-bac » dans le domaine du ferroviaire dont le lycée Claudie Haigneré est tout naturellement associé et qui ambitionne d’amener le plus grand nombre d’élèves vers les études supérieures. À ce titre la présence de Pascal Villette, Proviseur du lycée Henri Parriat et de son adjoint Lionel Payet parmi les invités n’était pas fortuite ; en effet, dans leur ancien atelier de MELEC (Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés) où pendant 3 ans, ils ont reçu une formation dans l’objectif d’obtenir leur bac pro , on pouvait croiser quelques anciens élèves fraîchement bacheliers et qui depuis septembre 2022 sont en BTS Électrotechnique dans le lycée Parriat de Montceau.

Nicolas AKCHICHE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.