Blanzy : vœux du maire
Ce mercredi soir, la salle EVA de Blanzy accueillait une nouvelle édition des vœux de la mairie, Hervé Mazurek et ses élus présents. Dans la salle, de nombreux élus du bassin minier étaient venus assister à cette cérémonie dont Jean-Claude Lagrange, Maire de Sanvignes, Gérard Gronfier, représentant Montceau-les-Mines ainsi que d’autres élus du conseil municipal, Jean-Paul Luard pour la commune des Bizots ou encore le maire de Torcy.
Le département de Saône-et-Loire était représenté par Sophie Clément, Vice-présidente en charge des associations.
Dans la salle, le directeur du site blanzynois de l’entreprise Michelin, Sascha Kettler, était aussi présent.
Et c’est devant des habitants de la commune, dont des personnes impliquées au niveau associatif que Hervé Mazurek a présenté ses vœux.
Il a rappelé les trois années écoulées sans ce type de cérémonie et déjà la moitié du mandat effectué avec des dossiers importants : Covid, crise sanitaire, élections départementales, guerre en Ukraine, crise énergétique ainsi que tous les dossiers du quotidien.
Dressant un bilan des années écoules et des actions réalisées, il a rappelé : la rénovation totale du gymnase Jean Zay, la fin de la rénovation de l’Espace Colette, la démolition de la ruine à l’angle des rues Joseph Lambert et Félix Clerc.
Puis il a souligné l’adaptabilité du personnel municipal tout au long de la crise sanitaire, un personnel municipal qu’il a tenu à remercier.
La commune de Blanzy, ce sont ainsi 108 agents sur postes permanents dont 4 agents à temps partiel, 7 en disponibilité et 10 CDI, des départs en retraite, des arrivées, des stagiaires aussi (83 accueillis en 2022).
Blanzy, c’est aussi pour la 3e année consécutive l’opération chèques cadeaux avec la participation de plus de 25 commerces blanzynois, ce qui représente 40 000 euros réinjectés dans le commerce local.
C’est aussi le festival Chamboultou qui a attiré plus de 2500 spectateurs et les différents moments conviviaux, culturels, sportifs…
Hervé Mazurek s’est réjoui d’un retour à la vie progressif avec une vie associative qui a retrouvé petit à petit sa place.
Soulignant aussi la nécessité de réapprendre à travailler ensemble après les événements de ces dernières années, le maire de Blanzy s’est tourné ensuite vers le futur, un futur compliqué.
Il a souligné la situation financière saine de la commune tout en invitant à rester vigilant. « Cependant, cet optimisme ne doit pas masquer les difficultés réelles pour tous et particulièrement pour les plus fragiles. La commune a un rôle d’amortisseur social. Elle l’a toujours été et continuera à le remplir : en maintenant le prix du repas scolaire dans des proportions acceptables, en prévoyant une subvention à destination du CCAS importante en vue de pallier les difficultés de foyer en ce qui concerne les factures d’énergie ou de restauration, en augmentant sensiblement le montant des aides de fin d’année, en renouvelant la bourse aux permis pour les plus de 26 ans. » a déclaré Hervé Mazurek.
Le chantier de la RCEA, du centre technique et l’offre de soins de proximité
Dans les dossiers du futur, Hervé Mazurek a abordé le chantier de la RCEA qui reprend dès la semaine prochaine pour trois ans et qui donnera un nouveau visage à la commune. Il a abordé aussi celui du centre technique dans l’ancienne coopérative agricole.
C’est sans oublier le dossier de l’offre de soins de proximité et l’installation de médecins généralistes sur la commune, l’entretien du chevalement du musée de la mine, la rénovation de l’église ou encore la modernisation du centre social à l’étude.
Hervé Mazurek assure maintenir la proximité avec les habitants de la commune avec la reprise des réunions de proximité dans les quartiers, avec le facebook de la ville aussi. Et le programme du prochain festival Chamboultou sera prochainement annoncé.
Et de conclure son propos : « J’ai envie d’être optimiste. J’émets le vœu que loin des bonnes résolutions de bon aloi, nous puissions vivre chaque bon moment avec passion, que les moments moins favorables soient abordés avec sérénité et pragmatisme et qu’ensemble dans le respect de nos différences, dans le respect de nos parcours de vie variés, nous puissions travailler à un monde plus solidaire, plus respectueux de l’environnement en nous enrichissant des expériences des uns et des autres ».
La cérémonie s’est achevée sur la remise de cadeaux aux retraites : Mme Stati et Martine Servy (excusée). Puis les élus ont remis des médailles du travail, échelon Vermeil à Mireille Bouvier, Catherine Lagae, Alain Arcaro et Audrey Dechaume.
A l’issue de la cérémonie, le maire a invité les personnes présentes à partager un verre de l’amitié.
EM
Voir l'article : Montceau News