Autres journaux :


vendredi 9 décembre 2022 à 06:05

Montceau-les-Mines : la remise des portefeuilles de compétences à l’AFPA



 

 

Ce mercredi après-midi, c’était le rendez-vous annuel à l’AFPA pour la remise des portefeuilles de compétences, la Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels (RSFP).

Cette cérémonie  a rassemblé 40 personnes travaillant dans ce qu’on nomme le milieu protégé ou dans des structures de l’insertion par l’activité économique (entreprises adaptées, ESAT ou la SDAT), leurs accompagnants et leurs familles qui venaient des quatre coins du département pour recevoir dans la joie la RSFP (Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels).

 

Gaëtan Micard, pilote régional du dispositif et Najate Masmoudi, coordinatrice du dispositif,  ont rappelé les éléments généraux du dispositif  puis ont procédé à la remise individuelle en mettant en avant chaque candidat.

 

Un dispositif de plus en plus reconnu

Ce dispositif piloté par l’AFPA permet à des personnes n’ayant pas de qualification dans le métier qu’elles exercent de faire reconnaître leurs compétences professionnelles. Elles sont évaluées dans les conditions réelles de leur métier par un binôme d’évaluateurs composés d’un référent et d’un professionnel.

Il s’agit bien d’une reconnaissance et non pas d’une qualification ou d’un certificat. Toutefois ce dispositif rencontre de plus en plus de reconnaissance sur le territoire national grâce notamment au fait que les professionnels connaissent parfaitement les référentiels sur lesquels ils sont basés. Autrement dit, ils parlent le même langage commun. Et c’est bien l’essentiel afin de permettre le recrutement des candidats issus du milieu protégé.

 

40 candidats issus d’une dizaine d’établissements

Cette année, on dénombrait 40 candidats : 17 femmes  et 23 hommes ayant pour établissement d’origine :  l’ESAT du Breuil, l’ESAT d’Autun, l’ESAT convergences de Joncy, ESAT les Charmes Paray-le-Monial, ESAT le Prélong,  ESAT ATESIA mutualité 71,  l’ESAT APAJH de Crissey, l’ESAT « G.Fauconnet » de Crissey, ESAT de Montret.

137 compétences ont été validées pour 6 métiers représentés espaces verts, cuisine, blanchisserie, nettoyage, …

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.