Autres journaux :


jeudi 8 décembre 2022 à 05:42

Saint-Valllier : au conseil municipal



 

 

Au point 5 de ce conseil, les élus ont dû se prononcer sur le retrait d’une délibération intervenue le 8 décembre 2021.

Pour rappel, dans le cadre du projet de centralisation de la Police Nationale, les quatre communes du bassin minier sud, Blanzy, Montceau-les-Mines, Saint-Vallier et Sanvignes, ont validé la mutualisation de leurs dispositifs de vidéo protection afin de tendre, à court terme, à faire du centre de supervision Urbain de Montceau-les-Mines, le point central de rapatriement des images de l’ensemble des caméras couvrant la voie publique. À cet effet, un accord-cadre a été conclu entre les 4 communes afin d’établir les conditions relatives à cette mutualisation de l’ensemble des dépenses et de l’accompagnement du projet par un bureau d’études. Monsieur le Maire a été autorisé à le signer par délibération n°D2021-277 du 8 décembre 2021.

 

Le bureau d’études a remis ses propositions et ses conclusions.

Les propositions techniques proposées n’étant pas adaptées à la ville de Saint-Vallier, le Maire propose aux membres du conseil municipal de se retirer du projet de mutualisation. Il est noté que seuls les frais engagés par la ville de Montceau pour mener à bien l’étude seront remboursés dans les conditions prévues initialement lors du conventionnement (15000€ à partager entre les 4 communes au prorata du nombre d’habitants)

 

Denis Beaudot demande au Maire, « si le fait de cette mutualisation qui favorise un rapprochement avec Montceau-les-Mines ne serait pas la motivation première de ce retrait qui serait un retrait politique ? »

 

Le Maire précise qu’il ne mélange pas tout mais ce dispositif n’est techniquement et financièrement pas intéressant.

Alain Philibert explique que le seul moyen d’envoyer les images serait par radio, un dispositif qui ne fonctionne pas très bien en raison du relief !

De plus, la ville dispose de 48 caméras sur les bâtiments et non pas sur la voie publique. Le compte-rendu du bureau d’études n’est pas satisfaisant et représenterait un coût énorme pour des résultats insuffisants.

 

Ce point est validé à l’unanimité.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.