Autres journaux :


lundi 21 novembre 2022 à 06:09

Saint-Vallier : la Ligue des Droits de l’Homme



 

Samedi matin, la Ligue des droits de l’homme a tenu son assemblée générale à la salle Gambetta à Saint-Vallier en présence de Christophe Dumont, 1er adjoint de St-Vallier et Françoise Boucher, secrétaire du comité régional et présidente de la section du Creusot.

 

Mireille Guilloux a ouvert la séance en l’absence de la présidente Dominique Niemec et fait part des nouvelles adhésions.

Elle ajoute : « Il ne faut jamais oublier que la LDH est « une » et les actions des sections l’engagent toute entière ».

« L’action de la LDH est majeure pour promouvoir les principes d’égalité, de liberté, de solidarité et d’humanisme. C’est une des rares organisations à avoir su maintenir le cap dans la tourmente que nous traversons; elle est une boussole que nous devons mettre dans les mains du plus grand nombre pour retrouver la voie de l’émancipation et de la fraternité humaine (Fabienne Haloui dans le cadre de sa candidature aux élections) »

 

Françoise Boucher explique : « on essaie de travailler ensemble avec le bassin minier pour rassembler nos forces, nos énergies. Elle rappelle également que l’assemblée générale du comité régional se tiendra le 21 janvier 2023 à Dijon.

 

Des membres de la LDH étaient présents à l’inauguration de la médiathèque Anne Sylvestre le 25 juin à Saint-Eusèbe.

Au regard de l’actualité internationale, la tâche pour la ligue est énorme. Défendre les droits, les libertés, la démocratie dans un tel contexte relève du défi.

L’accueil et l’organisation d’une exposition de Denis Meyer sur le combat des femmes en Ukraine est en projet.

Soucieuse d’être en phase avec l’actualité, la LDH envisage également une action rattachée à la situation en Iran et en Syrie suite à des informations apportées par le Dr Seddik.

C. Dumont ajoute que sur St-Vallier, dans le cadre de la semaine dédiée au VIF, plusieurs actions se dérouleront avec Femmes Solidaires à l’ECLA.

 

Les activités :

Pas de présence au Forum des associations (pb d’inscription)
Interventions régulières à AGIRE
-Ecrits pour la Fraternité : participation de l’école de St Romain (poème de V. Hugo)
-Préparation d’une exposition de Denis Meyer « Les femmes qui résistent en Ukraine »
– Participation à la Journée des Cultures Partagées avec Christiane Mathos
-Participation à la journée sur l’ Abolition de l’esclavage (nécessité de faire le point avec Philippe et Françoise) : voir avec Françoise pour parler de Germaine Métayer
– Inauguration de la Médiathèque Anne Sylvestre (boxBourguignonne offerte à sa fille)
-Réunion des adhérents pour apporter une réponse à Mr Persegol
-Récompense des élèves du collège de Longvic pour leur participation aux écrits pour la Fraternité (livres d’occasion offerts aux élèves)
-Hommage à la « Tanette » rue Antoine et Yvonne Emorine

 

Relations – partenariat avec les associations RESF, Femmes Solidaires et l’Alternative

 

Une réflexion des adhérents sur quelle collaboration possible pour que chaque action engagée soit en parfaite cohérence avec les valeurs de la Ligue.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.