Blanzy : à l’entreprise Michelin
Ce jeudi après-midi, ce sont 97 élèves des 4 classes de l’école René Picard qui se sont rendus sur le site de l’entreprise Michelin pour partager des ateliers sur la biodiversité et les oiseaux. Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un projet de création et d’installation de nichoirs sur le site de l’entreprise.
Le groupe Michelin se place dans une démarche d’être au plus proche de la biodiversité avec l’objectif de faire un diagnostic biodiversité pour chaque site d’ici 2025. Le site blanzynois possède un environnement extérieur riche, à la campagne d’où l’intention de placer des nichoirs.
Suite à l’opération Nettoyons la Bourbince (le 18 septembre 2022), ce partenariat avec l’école René Picard a vu le jour. (https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/708238-montceau-les-mines-a-linitiative-de-michelin.html)
Nathalie Magnin, la directrice de l’école René Picard se montre très satisfaite de ce partenariat avec l’entreprise locale. Elle précise que chaque classe recevra 10 nichoirs à monter qui seront installés au cours d’une cérémonie officielle.
Cette première rencontre sur site est donc une première étape avec la mise en place de trois ateliers animés par les salariés de l’entreprise : dessin sur la biodiversité, exposition de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et « Partez à la découverte des oiseaux ».
Pour terminer cette découverte, les enfants ont pris un goûter offert par l’entreprise.
De plus, les animateurs-salariés du site se rendront à l’école René Picard le 22 novembre pour découvrir et jouer à la Fresque du climat afin de poursuivre le projet.
Sasha Kettler, directeur du site, indique la cohérence des actions entreprises avec les valeurs de l’entreprise qui affirment la volonté de s’intégrer dans la vie locale et
la nécessité de préserver la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau, …
Présentation de la fresque du climat…
Pour agir face au changement climatique, il faut le comprendre
La Fresque du Climat se présente sous la forme d’un jeu de 42 cartes, qui sont chacune des composantes du changement climatique.
On aura les activités humaines, par secteur économique, les émissions de CO2, l’effet de serre, la montée des eaux, …
Il faut ensuite reconstituer les liens de cause à effet entre les différentes cartes. C’est très simple ; il vous faut ensuite deux mètres carrés de papier, des feutres ou des crayons et une gomme et c’est parti.
Il existe une version enfant, destinée aux élèves à partir du CE2-CM1, donc aux enfants en âge de comprendre ce qu’ils lisent, jusqu’au début du collège.
Cette version a moins de cartes et des textes plus simples à comprendre.
J.L Pradines