Montceau-les-Mines
La galerie associative « La Vignotèque » tire le rideau définitivement : désormais, l’association Sept et plus organisera ses expositions à l’Embarcadère.
Depuis 30 ans, l’association Sept et Plus avait élu domicile quai De Gaulle, dans sa galerie la Vignotèque.
Au fil des années le groupe a évolué ; des arrivées, des départs, de belles expositions, des accueils d’artistes extérieurs et étrangers…
Les sept artistes de l’association Sept et Plus, Stéphanie Bucher, Christian Dejeux, Jean-Louis Ducerf, Michel Dufour, Pierrette Lafarge, Jean-Paul Longin et Nicole Pernette, étaient présents pour cette dernière journée ainsi que Claudie Roger, depuis, 3 ans, le plus !
Chaque artiste avait accroché deux tableaux : un ancien et un récent pour cette ultime expo informelle.
La ville propriétaire des murs a mis en vente le local et a proposé à l’association de rejoindre l’Embarcadère pour ses expositions. Il faudra désormais emprunter la passerelle pour retrouver les Sept et Plus !
La Vignotèque, même si elle n’était pas trop connue des montcelliens avait son public, ses habitués. C’était un lieu où l’art contemporain avait toute sa place, un espace de liberté…
Avec cette fermeture, c’est une histoire de 30 ans qui se délocalise, une page qui se tourne. « On a dépassé la tristesse de quitter ce lieu, et on va démarrer autre chose… »
Comme le souligne Michel Dufour, « la Vignotèque, c’était 15 expos pour chacun d’entre nous… »
Pierrette Lafarge a une pensée pour Alain Raviot, Michel Lécuyer, Olympe Debarnot, Lionel Souci, Maria, … et bien d’autres encore qui ont participé à cette aventure artistique et humaine au fil des ans.
Claudie Roger a écrit et lu un texte relatant son ressenti et son vécu au sein de l’association Sept et Plus à la Vignotèque sur un accompagnement musical de Jean-François Damezin. Puis Nicole Pernette a profité du train musical et avec une belle énergie s’est livrée à une impro dansée.
Pour célébrer cette fin annoncée, les artistes ont dansé, échangé, sablé le champagne, … avant de décrocher une dernière fois leurs œuvres des murs de la Vignotèque.
Rendez-vous pour une exposition collective de Sept et Plus, du 16 novembre au 14 décembre 2022 à l’Embarcadère
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News