Autres journaux :


dimanche 23 octobre 2022 à 06:15

Saint-Vallier : nouvelle étape du parcours mémoriel départemental sur la ligne de démarcation



 

 

Sur le parking du Restaurant le Riverboat, à l’angle de la Rue Barbusse et Route de Saint Romain, c’était la foule des grands jours.

En effet, ce samedi, il était l’heure de l’inauguration d’un poteau gravé et d’un pupitre explicatif matérialisant la ligne de démarcation pendant la Seconde Guerre mondiale qui s’inscrit dans le cadre d’un parcours commémoratif départemental.

 

La cérémonie organisée par les Combattants Volontaires de la Résistance 71 a été orchestrée par Sébastien Joly, en présence de nombreuses personnalités et de deux témoins,  Gisèle Bouttet et Jeanine Durand.

 

Le Maire de Saint-Vallier, Alain Philibert, dans son mot d’accueil, a remercié les propriétaires, la famille Michelin, pour avoir donné leur accord pour cette implantation.

 

Saint-Vallier  est désormais le 6ème site du parcours mémoriel, un outil indispensable pour le travail de transmission.

 

Devant l’absence de marqueurs commémoratifs, Sébastien Joly, président de la section Cluny-Mâcon-Chalon de l’association départemental des Combattants Volontaires de la Résistance (CVR) a initié la matérialisation de cette ligne de démarcation par l’implantation de pupitres explicatifs et de poteaux gravés aux emplacements des lieux de contrôle allemands.

 

Le pupitre comporte trois types d’informations : nationales, départementale et locales où l’on retrouve les témoignages de Gisèle Bouttet et Jeannine Durand. On note également la présence de deux QR codes qui dirigent vers une exposition des archives départementales 71 et vers l’application Route 71. 

 

Après le dévoilement du pupitre et du poteau, des élèves des écoles des Bois Francs et Marie Curie ont lu le poème « Liberté » de Paul Eluard.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.