Saint-Vallier
Depuis lundi des délégations croates et polonaises sont arrivées à Saint-Vallier pour participer aux festivités de ce mercredi soir à l’Espace Culturel Louis Aragon, pour sceller le nouveau jumelage avec la ville de Labin en Croatie et célébrer le 60ème anniversaire du jumelage avec la ville polonaise, Rybnik.
Le Maire Alain Philibert a laissé planer le doute sur la présence des délégations prétextant des problèmes de correspondance ou d’aiguilleurs du ciel.
Les délégations ont finalement fait leur entrée, en musique, au son de l’hymne européen.
Alain Philibert a tout d’abord présenter Rybnik, ville polonaise de Silésie, de 140 000 habitants. Un jumelage avait été signé le 5 juillet 1961 par J.M Chalot qui fut maire de 1947 à 1971, un des plus anciens de France. JM Chalot a reçu à ce propos la légion d’honneur.
Puis un 2ème accord fut signé en 1976 par Marcel Bouteloup, maire de 1971 à 2000.
En janvier 1991, le comité de jumelage fut créé et présidé par Jean Rousseau.
Le Maire assure de sa reconnaissance tous ceux qui ont contribué et continuent à faire vivre ce comité et remercie Piotr Kuczera, le maire de Rybnik, d’avoir permis de continuer cette aventure humaine.
La cérémonie se poursuit avec la projection d’un film sur Rybnik.
Piotr Kuczera est heureux à chaque fois de venir à Saint-Vallier : « 60 années de jumelage, de coopération. Je vous remercie pour votre volonté de coopération, d’amitié franco-polonaise. L’important est de bâtir des ponts entre les pays de l’Union Européenne, entre les villes, les amis et les familles ». Il est satisfait de l’arrivée d’une nouvelle ville dans la famille !
Le maire demande à la salle de se lever pour l’hymne polonais, chanté par Victoria Guilloux.
« Après l’anniversaire des 60 ans, nous allons officialiser les accords avec Labin, pour notre 4ème jumelage », précise A. Philibert.
Il raconte comment cette rencontre avec le maire de Labin a été rendue possible grâce au maire de Rybnik et des coïncidences qui ont permis d’aligner les planètes.
« J’ai eu un réel coup de coeur pour cette ville », précise A. Philibert, « et après plusieurs rencontres et finalement en juin 2022, à Rybnik, à la fin du repas, la cause était entendue : Saint-Vallier et Labin seraient villes jumelées ! »
Labin, ville de Croatie, compte plus de 11 000 habitants sur les bords de la mer Adriatique. La ville possède un riche patrimoine culturel et architectural. Labin a longtemps été le centre du plus grand district minier de Croatie.
Projection du film sur Labin…
Puis le maire, Valter Glavicic présente rapidement sa ville : Labin, une ville touristique avec une histoire particulière. Les mines ont été un générateur de développement. La ville a une identité multiculturelle, résultant de l’accueil de nombreux travailleurs étrangers, une école de la tolérance, propice pour créer des amitiés.
La salle se lève de nouveau pour l’hymne croate chanté par Victoria.
Alain Philibert lance le film sur Saint-Vallier avant de donner la parole au consul de Pologne de Lyon, Hubert Roger Czerniuk : « Vous faites un travail extraordinaire. C’est un grand plaisir de représenter l’état polonais pour de telles cérémonies, au sein de la communauté locale. Vive l’Europe, vive la Paix ! »
Enfin, la signature de l’engagement de Rybnik et Saint-Vallier qui s’engagent à poursuivre le jumelage et le moment fort de la signature avec Labin des lettres d’intention qui officialise ce nouveau jumelage.
Le Maire Alain Philibert conclut : « Vous pouvez compter sur notre détermination, nous e avons bien besoin dans cette période trouble. Nous pouvons compter également sur le comité de jumelage et son président Julien Garçon.
Le Maire donne rendez-vous à l’assemblée, pour le 60ème anniversaire du jumelage avec Labin à l’ECLA !
J.L Pradines