Blanzy – Montceau-les-Mines
Dans le cadre de l’opération « Le plus grand musée de France » porté par la fondation Michelin, le site Michelin-Blanzy a remis son prix à l’association Camion Ancien pour la restauration du cylindre Aillot conservé à Montceau-les-Mines.
Le directeur du site blanzynois Sascha Kettler, a rappelé l’objectif de l’entreprise de s’impliquer dans la vie locale, d’être acteur sur le terrain en soutenant les initiatives et le bénévolat.
Cette année 14 sites Michelin ont participé pour une liste de 93 œuvres.
Sur le site blanzynois, c’est le cylindre Aillot qui a remporté les suffrages et a reçu un chèque de 8 000€ pour sa restauration.
François Gambut, amateur de bons mots, remercie la fondation d’avoir choisi un engin qui n’a pas de pneu, mais qui a contribué à faire des routes pour les user…
Le cylindre est actuellement dans les mains des membres de l’association le Chaudron de Neuvy-Grandchamp qui ont l’expérience et les compétences dans les engins à vapeur puis il reviendra dans les murs de l’usine Aillot, à Montceau-les-Mines, son lieu de fabrication en 1910, où il subira la suite des opérations d’esthétiques. Cette acquisition du cylindre à vapeur n° 52 pour le conserver au sein de son « lieu de naissance » s’inscrit dans la démarche de l’association « Camion-ancien » de préserver le patrimoine industriel.
Le cylindre Aillot, caractéristiques :
• Titre : Cylindre Aillot
• Fabricant : Ateliers Aillot
• Type : Machine à vapeur
• Date : 1910
• Lieu de Conservation : Usine Aillot, Montceau-les-Mines
• Protection : Non Protégé
Le n° 52, un des rares cylindres à vapeur encore existant. L’opportunité, rare, d’acquérir un cylindre s’est présentée courant 2021, il provient de la région de la Loire, Il porte le numéro 52 et a été construit, à priori, en 1910.
J.L Pradines