Autres journaux :


lundi 19 septembre 2022 à 05:26

Montceau-les-Mines : à l’initiative de Michelin



 



 

Ce dimanche, à l’initiative de Thierry Lorre, responsable hygiène, sécurité et environnement de Michelin Blanzy, une trentaine de personnes ont participé au nettoyage de la Bourbince en cette journée mondiale du nettoyage de la planète.

Une opération mise en place en partenariat avec les mairies de Blanzy et Montceau-les-Mines ainsi que le Syndicat Mixte du bassin versant de la Bourbince.

 

Thierry Lorre explique : « L’objectif de cette action est de sensibiliser les participants au tri des déchets, à la biodiversité et au cycle de l’eau.
Il faudra réfléchir de la suite à donner en allant par exemple dans les écoles, travailler avec les mairies, … C’est à construire avec les participants ! »

 

Dès 9h 00, les participants, salariés, élus, riverains, se sont rassemblés à l’extérieur de l’Embarcadère où les organisateurs mettaient à disposition des gants, bottes, cuissardes, sacs, pinces, …

 

Vers 9h 30, trois groupes se sont formés pour passer à l’action sur trois zones : de la centrale de Lucy jusqu’à l’Embarcadère, de la Sablière à l’Embarcadère et à Blanzy, de la voie ferrée à la passerelle.

 

Le constat est affolant, c’est un ahurissant inventaire à l’issue de ce ramassage : grillage, vélos, chariot, pneus, plastiques en tous genres, … la Bourbince est une vraie décharge !

 

« Le résultat de cette matinée est une benne pleine de déchets. Malheureusement, il reste encore beaucoup de déchets…Une autre opération sera la bienvenue ! », précise Manon Vaury, du service communication de Michelin Blanzy.

 

À 12h 00, les nettoyeurs se sont retrouvés à l’Embarcadère pour un débriefing et partager le verre de la convivialité.

 

Le directeur de l’usine Michelin Blanzy, Sascha Kettler se félicite de cette opération qui a rassemblé toutes les générations. Il remercie les participants et les partenaires.

Il indique la cohérence de cette opération qui s’inscrit parfaitement avec les valeurs de l’entreprise Michelin : le tout durable, le souhait de s’intégrer dans la vie locale. Il ajoute : « La nécessité de préserver la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau, … passent par l’éducation des petits et des grands.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.