Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…
C’est avec bonheur que nous retrouvons la rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…
Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html
« Parions qu’à l’approche des vacances scolaires les jeunes Montcelliens auront été ravis de découvrir dans Montceau news cette info vraiment sympa : V N F après sollicitation de la mairie autorise un lieu pour la baignade dans le lac… Sous réserve de la surveillance du niveau d’eau ! (les voilà tous bien prévenus : évitez de boire la tasse en période de sécheresse si le niveau baissait trop l’autorisation risquerait elle d’ être suspendue ?
Certes la ville possède une bien belle piscine .. mais la baignade en plein air dans le lac a un charme bien différent déjà apprécié dés le début comme l’atteste ces photos anciennes de la plage à une époque où les élus avaient aménagé des cabines de bains et ensablée en plage une partie de la rive… Et tant qu’à se montrer mesquin ; force est de reconnaître que si l’eau « appartient » à V.N.F. La mairie ne devrait elle pas disposer librement de « son sable » et des aménagements réalisés par le passé ? Pour le coté abracadabrantesque , il est possible de voir qu’à l’époque où on se passait très bien de V.N.F. si jaloux de « leur. Eau» les vaches étaient menées au lac pour s’abreuver, sans compter, de sa bonne eau ( quid du niveau d’eau) »