Michelin Blanzy : Virginie Chambon, nouvelle directrice des ressources humaines
C’est au cours d’une conférence de presse ce jeudi après-midi que Sascha Kettler, Directeur de l’usine Michelin de Blanzy, a présenté sa nouvelle collaboratrice, Virginie Chambon. Virginie Chambon a été recrutée sur le poste de directrice des ressources humaines pour remplacer Gérard Payrou qui fera valoir prochainement ses droits à la retraite.
Depuis le 20 juin dernier, Virginie Chambon a pris place et ses marques sur le site blanzynois. Creusotine de naissance, elle connaît bien le bassin d’activité de la communauté urbaine le Creusot-Montceau et particulièrement le secteur industriel dans lequel elle a travaillé. Elle s’est ainsi bâti une solide expérience au sein de l’entreprise Thermodyn, puis GE (General electric), avant de poursuivre chez Konecranes et Terex. Elle est aujourd’hui ravie d’intégrer le site Michelin de Blanzy.
Elle fera ainsi bénéficier le groupe Michelin de son expérience, notamment sur le développement des activités avec les écosystèmes. Elle a ainsi déjà travaillé avec l’IUT du Creusot, aussi sur le développement des compétences des salariés, des managers. Elle a rappelé aussi ses objectifs : accompagner les projets en cours et à venir.
Sascha Kettler a indiqué la grande expérience de sa nouvelle collaboratrice sur le territoire et son attachement à celui-ci à titre personnel.
Un site ancré dans son écosystème
Au préalable, Sascha Kettler, directeur de l’usine Michelin Blanzy, avait rappelé le fort ancrage de l’entreprise dans son bassin de vie : « On a essayé de bien ancrer le site dans son écosystème à travers un travail avec les écoles, d’autres entreprises et des officiels. Notre ambition est que les personnes prennent soin les unes des autres. »
Et de revenir sur le travail réalisé par Gérard Payrou, prédécesseur de Virginie Chambon : « Toutes les relations avec les écoles, c’est Gérard Payrou qui a les débutées. On va avoir quelqu’un qui va poursuivre ce qui a été débuté. On travaille aussi sur des actions avec le lycée Parriat. »
L’objectif de l’entreprise reste de démontrer que l’industrie a de l’avenir en France. « On peut en être fier. On a besoin de jeunes » a commenté le directeur de l’usine.
Sur l’année écoulée, le site Michelin de Blanzy a accueilli 40 alternants. Et en septembre prochain, il devrait déjà y avoir au moins 30 alternants.
Et ce n’est pas tout, l’entreprise approche les jeunes dès le plus jeune âge : école, école primaire et lycée. En école primaire, il s’agit par exemple de sensibiliser à l’importance des langues afin de soutenir les tests en anglais.
L’entreprise accueille aussi régulièrement des élèves de troisième pour leur stage d’une semaine.
Continuer de développer le dialogue avec les salariés
Revenant sur son travail au sein de l’entreprise Michelin, Gérard Payrou explique : « On a un dialogue social important, éminemment stratégique. Il faut que nos salariés comprennent qu’ils ont un rôle de partenaires sociaux. On a un terme qui s’appelle partenaire salarié. Cela passe par l’éducation des salariés. C’est un changement par rapport aux relations habituelles en France. On passe sur de la co-construction. La co-construction chez Michelin, c’est original. »
Sascha Kettler rappelle aussi sa rencontre avec Sabrina Bara et les possibilités ouvertes ainsi à ceux venant de milieux plus défavorisés d’entrer dans le groupe, même en étant peu qualifié.
Et de rappeler ainsi que Michelin qualifie son personnel.
Virginie Chambon insiste sur le fait que le parcours du salarié se construit. C’est un parcours qu’il doit prendre lui-même à cœur. « Il peut passer d’un métier à un autre. La salarié est acteur de sa vie » ajoute-t-elle.
En outre chez Michelin, aucun sujet ne semble tabou. Ainsi celui de la diversité a été évoquée. Il ne s’agit pas seulement d’une mixité entre hommes et femmes, mais aussi la diversité des profils, des handicaps, mélanger les différents caractères
Il y a deux-trois semaines, l’entreprise proposait une formation « biais et stéréotypes » à ses managers. Et elle travaille aussi avec l’association des Pupilles de l’enseignement public (PEP) 71 qui forme son équipe.
« Il est important de comprendre la diversité, de travailler ensemble. La diversité, c’est un sujet pris en charge par Michelin. Blanzy est d’ailleurs précurseur sur le sujet. » indique Sascha Kettler.
Avant de poursuivre : « On a tout sur le territoire pour préparer l’avenir. Il faut garder les yeux ouverts pour travailler sur tous les sujets. Il faut accepter les autres opinions. Avec Virginie, on a une sensibilité, une femme de cœur. »
Et Virginie Chambon d’ajouter :
« Les acteurs locaux sont très importants pour avancer sur différents sujets. Tout seul on peut avancer. Avec plusieurs, on ira plus loin. Chez Michelin, il y a une vraie volonté d’être dans le collaboratif. Il est important de mettre en œuvre les choses avec les salariés. Travailler ensemble permet de co-construire. Le groupe Michelin a à cœur de mettre en œuvre ce qui peut l’être sur des sujets phares. »
Aujourd’hui 7,5% des salariés du site de Blanzy sont des travailleurs reconnus handicapés, preuve de l’ouverture et de l’implication de l’entreprise sur le sujet de la diversité.
Quant au métier de DRH, Virginie Chambon résume : « On se doit de travailler ensemble. L’idée est d’échanger, de faire avancer les choses avec les salariés et les partenaires ».
Et la nouvelle directrice des ressources humaines a aussi déjà conscience du challenge qui se présente avec le recrutement des nouvelles générations : « Les nouvelles générations sont plus dans la consommation. On doit arriver à être dans une dynamique similaire pour proposer des choses qui prennent du sens. ».
La moyenne d’âge du personnel s’élève à ce jour à 40 ans chez Michelin et l’ancienneté à 12 ans en moyenne.
L’entreprise rappelle enfin qu’elle poursuit des recrutements réguliers. Cette année, c’est plus d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs qui sont entrés dans l’entreprise.
Gérard Payrou a à présent laissé la place à Virginie Chambon qui prend les manettes à la direction des ressources humaines sur le site de Michelin Blanzy.
Voir l'article : Montceau News