Montceau-les-Mines : Golmus
Samedi après-midi, au local de la Cie Golmus, les jeunes de l’atelier Théâtre ont donné deux représentations afin de présenter le travail effectué tout au long de l’année dans les cours du mercredi.
Un programme composée de saynètes et de deux histoires adaptées.
Raphäel Commeau et Laure Dumas encadrent les ateliers jeunes le mercredi matin. Ils indiquent qu’ils sont partis des improvisations des enfants pour la série de saynètes mettant en scène Mme Règletcahier, chef d’établissement et un ou deux élèves qui justifient leur retard par des explications assez loufoques et surréalistes…
Puis, pour les deux autres morceaux choisis, ils ont adapté des textes existants en rajoutant des éléments apportés par les enfants et en fonction des contraintes du lieu et du nombre.
« Qui est le plus fort » et « Les espions de l’espace », où Jim, un des meilleurs espions de l’espace reçoit la mission de capturer le méchant Dark Vadrouille qui veut détruire l’univers. Accompagné de son fidèle robot, il part vers la planète des grenouilles pour récupérer une arme secrète. Il prend ensuite le chemin de la forteresse inaccessible de Dark Vadrouille afin de l’affronter dans un combat final.
La vingtaine de jeunes comédiens s’est pris au jeu et a foulé le plateau comme les grands devant un public composé des parents, des familles et des amis.
Une bonne dose de fraîcheur et de naturel…
Comme le souligne Raphaël Commeau : « ils ont assuré les gamins… C’est ce qui est étonnant avec les jeunes comédiens, ils nous surprennent toujours… Certains qui ne parlaient pas très fort ont tout lâché ! »
Un bon moment de théâtre et de partage !
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News