Conseil communautaire : Une sculpture de Michel Granger sera installée dans le secteur Foch – Verdun au Creusot
Ce jeudi soir, le dernier conseil communautaire de la saison se tient à l’Alto au Creusot.
Après la présentation des questions financières par Daniel Meunier, il a poursuivi avec une question portant sur le développement urbain.
Il a expliqué :
Dans la suite logique de l’aménagement de l’esplanade Simone Veil (pont de la gare), la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM) a lancé une étude de maîtrise d’œuvre pour reconfigurer l’espace public compris entre cette esplanade et le carrefour des rues Foch et Verdun. Il s’agit là encore de gommer la discontinuité entre le Cœur de ville et le pôle commercial de la rue Foch.
L’enjeu urbain est de transformer cette portion de l’avenue de Verdun en un véritable mail urbain apaisé et paysagé, propice à la déambulation, permettant ainsi de revaloriser les abords et les accès des équipements très fréquentés que sont la CPAM, la Maison des solidarités, la CAF, l’école Charles De Gaulle et l’hôtel « le 1900 ». Par la suite, la réflexion s’est étendue à la reconfiguration du carrefour du Général de Gaulle.
Dans ce contexte, la Ville du Creusot s’est rapprochée de la CUCM afin de pouvoir installer, dans l’emprise du chantier, une sculpture qu’elle a commandée auprès de Michel Granger, artiste précurseur en peinture des grands sujets écologiques, connu notamment pour la création de pochettes de disques de Jean-Michel Jarre. En référence à la verrerie et à la métallurgie ancrées dans l’histoire du Creusot, l’œuvre sera composée de verre et d’acier.
La sculpture trouvant sa place dans une opération d’aménagement urbain communautaire, la CUCM a décidé d’accorder un fonds de concours. Sa participation sera égale au maximum à 50% du coût et ne pourra excéder 45 000 €.
Echanges
Jean-Claude Lagrange
Cela a été évoqué il y a quelques années. On cherchait à mettre à l’honneur ce 1%. Je trouve que c’est bien que cela se fasse. Je trouve que ce sont de bons messages qu’on peut envoyer et qu’on peut faire de beaux aménagements urbains. C’est donc plutôt une envie d’en faire un peu plus. Cela peut être de beaux espaces verts ou autres.
David Marti
Chaque commune et quand la communauté fait des opérations importantes dans les villes, chaque ville peut prendre l’initiative. C’est le 1% au culturel. C’est la commune qui porte essentiellement le budget. Là on est en-dessous du tiers du coût de l’œuvre.
Cela peut être une œuvre plus modeste aussi. Je pense que c’est bien parce que cela donne de la qualité à ce que la communauté fait. On en a quelques-uns comme ça dans les villes. C’est toujours d’actualité.
Voir l'article : Montceau News