Baignade dans le lac de Plessis dès le 2 juillet 2022
Ces dernières années, le lac du Plessis n’était pas autorisé à la baignade. Et pour cet été 2022, la baignade est autorisée par Voies Navigables de France (VNF) qui a la charge du lac. Cela mérite quelques explications.
En effet, VNF a répondu positivement à la sollicitation de la mairie de Montceau qui souhaitait aménager un lieu pour la baignade.
Le lac de Plessis a pour usage principal l’alimentation du canal du Centre (au niveau de l’écluse 9 de Montceau).
La conséquence est que le niveau de l’eau baisse au fur et à mesure de la saison, et tout particulièrement en période de fortes chaleurs et de sécheresse où le lac de Plessis est particulièrement sollicité.
Un travail en pleine concertation pour assurer la sécurité des baigneurs
VNF et la mairie de Montceau travaillent donc en pleine coopération sur la surveillance du niveau de l’eau afin d’assurer la sécurité des baigneurs en établissant un protocole d’alerte.
En effet, la baignade dans les lacs, étangs, réservoirs gérés par VNF peuvent générer un risque de noyade important. Il est donc essentiel d’adapter les autorisations de baignade au niveau d’eau.
C’est pourquoi VNF alerte chaque année sur ces risques par l’intermédiaire d’une campagne de prévention, #coulepastonete, qui cible tout particulièrement les 12-25 ans.
« Ainsi, nous rappelons qu’il est strictement interdit de se baigner sur les lieux non aménagés à cet effet. » nous explique-t-on du côté de VNF.
Les Montcelliens peuvent donc être rassurés : s’il y a eu changement d’usage du lac du Plessis, c’est bien en parfaite concertation entre VNF et la Ville de Montceau-les-Mines et dans le soucis de la sécurité des Montcelliens et utilisateurs du lac.
EM
Voir l'article : Montceau News