Saint-Vallier : le nouveau Jordery est arrivé !
« Le nouveau Jordery est arrivé » ! Il va falloir s’y habituer, Jacky Jordery ne s’arrête plus. Il a pris le virus de l’Histoire locale et de l’écriture.
Après avoir publié en Novembre 2021, le premier tome d’une série « Dans les secrets du passé », il poursuit son travail de recherche et de transmission avec le sortie du numéro II, « Enquête sur un complot criminel fomenté au château de Digoine » , 199 pages d’une immersion totale dans le passé.
L’auteur indique que cet ouvrage est conçu en deux parties : le lecteur découvre en premier lieu, « Sur les traces des assassins du cavalier noir (1711) ». Une narration écrite comme un roman à suspens et construite pour que l’identité du mystérieux cavalier noir ne soit pas découverte avant le chapitre 12.
L’histoire se passe à Palinges, le 8 avril 1711, un jeune garçon distingue une chose bizarre au passage du gué de Corbary. Il s’avère que c’est un cadavre…Une affaire qui va empoisonner la vie locale jusqu’en 1727 et exacerber les rapports déjà conflictuels entre la noblesse et le clergé.
Puis, dans un second temps, le lecteur sera amené à vivre les folles aventures liées à la succession du baron de Digoine, décédé dans la nuit du 21 au 22 septembre 1723. En effet, le corps à peine refroidi du seigneur de Palinges, du Montet, de Digoine, de St-Aubin, … que ses héritiers se déchirent déjà pour l’héritage. Une épopée qui va s’éterniser jusqu’en 1779 avec une suite de procès, d’affaires, une véritable guerre de succession sanglante et sans concession.
Jacky Jordery confirme que le tome III est en gestation, bien avancé. Désormais, il se nourrit de la vie des gens, de l’Histoire locale, de la compréhension des rapports entre les seigneurs, le clergé, le peuple, … Il s’émerveille des trésors que renferment les archives départementales ou régionales. « On cherche, on trouve, on fait de l’archéologie pour faire remonter à la surface et dépoussiérer l’histoire de proximité pour la faire connaître.»
Jacky Jordery sera présent à l’Espace Culturel Leclerc pour une séance dédicace, le samedi 4 juin de 14h 00 à 18h 00.
Le livre est disponible à l’Espace Culturel Leclerc, au Tabac des Bois Francs au Parc et au Tabac du Bourg de Saint-Vallier.
Pour lire l’article paru le 28 novembre 2021, suivre le lien : https://montceau-news.com/culture/670073-saint-vallier-dans-le-secret-du-passe.html
J.L Pradines