Montceau-les-Mines – Déconstruire les stéréotypes

La compagnie Les Bas-Bleus a présenté ce jeudi 5 novembre à l’Embarcadère, le spectacle « Filles et soie pour toutes et tous », une adaptation libre de l’album de Louise Duneton « Les trois contes », mise en scène par Séverine Coulon.
Ce sont trois contes qui sont revisités pour illustrer le propos : Blanche-Neige, La petite sirène et Peau d’âne.
Un spectacle en accessibilité universelle, une expérience originale pour tous, deux comédiennes au plateau, dont l’une s’exprime en langue des signes en français.
Ce spectacle parle de la féminité, du rapport au corps de la femme, du vieillissement et ce qu’on fait subir à ce corps pour le parfaire.
Ce spectacle revient sur l’intérêt quasi obsessionnel de s’occuper des apparences et ceci dès le plus jeune âge et cela semble une préoccupation universelle, il n’ y a pas de frontière.
Ce triptyque a pour objet de déconstruire les stéréotypes avec fantaisie et dérision pour s’interroger sur la vision de la féminité et le rôle attribué à chacun, fille et garçon.
« On ne raconte jamais dans les contes traditionnels… Blanche Neige vieillit aussi et elle interroge son miroir ! »
« La princesse vécut heureuse, longtemps et elle n’eut pas beaucoup d’enfants ».
Lors du bord de scène qui a suivi la représentation, la comédienne Lison Goillot a rappelé l’intention de la cie des Bas-bleus avant d’échanger avec les collégiens et lycéens présents.
« C’est un théâtre d’évocation, du ressenti »,
J.L Pradines

















