Pouilloux : Départs en retraite
Vendredi soir, à la Maison commune de Pouilloux, le maire Michel Chardeau et les élus ont rendu hommage à deux agentes communales, qui viennent de tourner une importante page de leur vie professionnelle. Christiane Vallet et Marie-Hélène Justo, puisqu’il s’agit d’elles, ont été chaleureusement félicitées à l’occasion de leur départ en retraite.
Christiane Vallet
La première mise à l’honneur, Christiane Vallet, a débuté sa carrière aux établissements Pauporté, dans la bonneterie, de 1982 à 1993. Elle a rejoint la commune en 2003, dans le cadre d’un contrat à durée déterminée pour assurer l’aide aux Atsem, la garderie et l’entretien des locaux.
Au fil des années, elle a gravi les échelons, obtenant en 2014 l’examen professionnel d’adjoint technique de 1re classe, avant de terminer sa carrière au grade d’agent technique principal de 1re classe.
Distinguée par la médaille communale des vingt ans de service en 2020, elle a fait valoir ses droits à la retraite le 1er janvier 2026.
Michel Chardeau a regretté un départ anticipé motivé par des problèmes de santé. Très appréciée des enfants de l’école maternelle, Christiane Vallet a également reçu les vœux de rétablissement des élus présents en nombre. Le maire a souligné combien la nouvelle retraitée se réjouissait désormais de pouvoir consacrer davantage de temps à ses petits-enfants.
Pour marquer cet événement, elle s’est vu remettre un bijou, une enveloppe et une composition florale. Son remplacement pour les services de restauration scolaire et de garderie est désormais assuré par Allison Serprix, à qui tous ont souhaité la bienvenue.
Marie-Hélène Justo
La municipalité a ensuite honoré Marie-Hélène Justo, retraitée depuis le 1er octobre 2026. Recrutée en 1998 en contrat à durée déterminée pour accompagner les élèves, lors de leurs trajets en bus, elle est devenue fonctionnaire à temps plein en 2000.
Ses missions ont alors porté sur l’entretien des locaux, la surveillance du temps méridien, ainsi que la gestion des produits d’entretien. Après avoir réussi l’examen professionnel d’adjoint technique de 1re classe en 2008, elle a poursuivi son évolution jusqu’à être nommée agent de maîtrise en 2023.
Soucieuse de développer ses compétences, Marie-Hélène Justo a suivi plusieurs formations au cours de sa carrière, obtenant notamment le BAFA en 2018. Depuis 2023, elle intervenait au restaurant scolaire et à la garderie.
Récompensée par la médaille des vingt ans de travail en 2025, elle a laissé le souvenir d’une collègue appréciée tant par les enfants que par ses collègues.
Au nom de l’ensemble du conseil municipal, Michel Chardeau l’a chaleureusement félicitée pour son parcours professionnel et lui a souhaité une retraite heureuse entourée de ses enfants et petits-enfants.
Dans une note plus personnelle, le maire lui a également adressé un clin d’œil en lui souhaitant de belles « sorties en mobylette ».
Pour saluer son engagement au service de la commune, Marie-Hélène Justo a reçu un bijou, une enveloppe ainsi qu’une composition florale, témoignages de la reconnaissance de la commune pour ses nombreuses années de service.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance conviviale, permettant à chacun de saluer l’engagement de ces deux agentes, qui ont consacré de nombreuses années au service de la commune et de ses habitants.
Nelly Desplanches












