Les bonnes recettes de Grand-mère Colette

Petite histoire d’un plat bienvenu lors de la canicule
Les salades de fruits existent depuis l’Antiquité. Dans les régions chaudes du bassin méditerranéen, les fruits étaient souvent servis frais à la fin du repas pour désaltérer les convives.
La menthe, utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés rafraîchissantes, accompagne traditionnellement les melons et les pastèques dans de nombreuses cuisines du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Ce plat répond à plusieurs principes traditionnels des régions chaudes car il contient beaucoup d’eau grâce aux fruits ;
Pour 4 personnes il vous faut : ¼ de pastèque, ½ melon, 2 pêches ou nectarines, Quelques feuilles de menthe fraîche, le jus d’un demi-citron, quelques framboises ou myrtilles ou les 2.
Préparation : vous coupez la pastèque et le melon en cubes, vous coupez les pêches en quartiers fins, vous déposez tous les fruits dans un saladier et vous les arrosez de jus de citron, vous ajoutez la menthe ciselée et vous réservez au réfrigérateur pendant une heure.
Vous servez dans des bols que vous avez rafraichis avant.
Un petit menu complet anti-canicule :
- Gaspacho en entrée
- Salade de pois chiches au citron en plat
- Salade de fruits à la menthe en dessert
Le tout est frais, nourrissant, riche en eau et ne nécessite quasiment aucune cuisson.
Les quantités, comme d’habitude dans une bonne recette d’antan concoctée par la grand-mère, sont des minima ; en Bourgogne, il n’y a pas de maximum…
Et, comme dirait Grand-mère Colette, « À table les enfants et j’espère que vous avez apporté votre appétit avec vous ».
Gilles Desnoix



