Autres journaux :


lundi 16 février 2026 à 05:21

Acte 2 – Garage Renault



 

 

En 1974, le Garage Renault s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Face à l’essor industriel de Montceau et aux propositions de terrains en périphérie, une conviction s’impose : le « Garage Central » doit rester fidèle au cœur de la ville.

M. Jeanpi : Alors, il vous fallait trouver un terrain ?

M. Thomas : Par son nom, « Garage Central », celui-ci devait rester au centre-ville. Pour moi, c’était une évidence. Mais les terrains disponibles près du centre étaient très rares.

M. Jeanpi : Montceau était en plein boom. L’équipe municipale était en train de créer des zones industrielles, comme celle qui se trouve sur la nouvelle sortie de Montceau en direction de Chalon. Les premières entreprises commençaient à s’y installer : les établissements Guillemet Matériaux, le garage Peugeot, les entrepôts Pons…

M. Thomas : L’équipe municipale me proposait un terrain sur cette zone, mais le Garage Central devait rester au centre-ville. C’était la fin de la mine et j’avais repéré, quai Jules Chagot, à côté des bureaux des Houillères, un grand terrain de plus de 8 000 m² où la mine stockait les brais.

M. Jeanpi : Les brais, je ne connais pas ?

M. Thomas : Les brais sont des pâtes noires, collantes et homogènes utilisées pour fabriquer les boulets de charbon. Comme on ne produisait plus de boulets, cette zone de stockage était abandonnée.

Ce terrain, situé quai Jules Chagot, proche du centre-ville, correspondait parfaitement pour le Garage Central. J’avais noué des amitiés aux Houillères, j’étais descendu au fond aux puits Darcy, et je me suis très vite mis d’accord avec la direction de la mine. Mais la Ville n’y tenait pas.

M. Jeanpi : La Ville avait un projet ?

M. Thomas : Oui, la Ville voulait acquérir le terrain pour y édifier le Centre d’Animation et de Rencontre. Mais la municipalité n’avait pas le budget et la mine ne pouvait difficilement attendre. Les négociations furent âpres avec la Ville.

M. Gauthey, adjoint à l’urbanisme, exigea que je prenne le même architecte que celui pressenti pour la construction du CAR afin qu’il y ait une homogénéité sur le quai Jules Chagot.

Je pris donc contact avec les architectes lyonnais Jean Levasseur et Jean-Louis Girodet. C’est ainsi que la façade du Garage Central fut définie.

Une façade un peu hybride, avec un étage et une construction maçonnée. On peut parler d’une architecture urbaine en relation avec le site. Pour un garage automobile, on ne peut plus original !

Plus tard, la construction du bâtiment de Veolia adopta le même style. Cela formait une véritable unité architecturale. Je ne sais pas si, pour la nouvelle construction, cette contrainte sera maintenue…

M. Jeanpi : Pourtant, le Centre d’Animation et de Rencontre, devenu l’Embarcadère, est bien installé quai Jules Chagot ?

M. Thomas : Après le terrain convoité, il y avait un bras du canal du Centre, un pont qui l’enjambait, puis les établissements Clément Delaroche et Guillemet Matériaux, avec leurs deux gros silos et leur centrale à béton.

Ils déménagèrent, laissant un vaste emplacement où furent construits le CAR et la grande place André Malraux.

M. Jeanpi : En fait, vous avez eu raison ?

M. Thomas : C’était une autre époque. La ville était en pleine mutation. L’ancien bâtiment du garage fut vite démoli et un immeuble, le Quirinal, fut construit à sa place en 1979.

M. Jeanpi : M. Thomas, pouvez-vous me dire dans quelle voiture vous vous déplacez aujourd’hui ?

M. Thomas : En Captur hybride.

M. Thomas : Je vous raconte une petite anecdote…

À cette époque, M. Jarrot était ministre de la Qualité de la vie. Il avait hérité de la première voiture électrique : une R5. Je fus le premier concessionnaire à conduire cette voiture. Elle n’avait pas été développée par Renault, mais par EDF. Pour un usage interne, EDF en fit construire une cinquantaine.

À suivre…

 

Voir acte 1 :

Acte 1 – Il était une fois le Garage Central

 

renault-avant-16022677

 

 

renault-avant-1602262

 

renault-avant-1602263

 

renault-avant-1602265

 

 

 






Le commentaires sont fermés.