Montceau-les-Mines – Voeux aux forces vives

Après un accueil en musique par le duo d’accordéonistes, Daniel et Nathalie, dans le hall de l’Embarcadère, les montcelliens se dirigèrent dans la salle de spectacle. Jean-Pierre Danancher a accueilli les participants et livré le programme de la soirée.
La cérémonie a débuté par deux morceaux du spectacle « So British vol.2 », mené par Antoine Rusher, professeur au CRC, avec les élèves de la classe de musique actuelle et des chanteurs amateurs et professionnels et les danseuses de Carole Cantat (So Bristish vol.2 sera joué à l’Embarcadère les 13 et 14 juin 2026) suivi de la projection du clip réalisé pour promouvoir et illustrer le Tremplin. (samedi 14 mars à 20h 30)
La maire Marie-Claude Jarrot a donné la première partie de son discours, prévu en 3 actes, sur les énergies culturelles.
Elle a salué les personnalités présentes, les autorités civiles et militaires, ainsi que les élus des communes voisines, les présidents d’association, les chefs d’entreprises, les commerçants et artisans, les représentants du conseil des sages et du Conseil Municipal Jeunes,…
« Le temps des vœux est un moment où le temps est suspendu. Il s’agit de comprendre ce qui nous a construits. Ces derniers vœux du mandat ont une saveur particulière.
La cérémonie des vœux est un prétexte pour dire merci à vous, forces vives, chacun à notre place. L’engagement collectif peut changer les choses. Après 12 ans, la motivation est intacte : faire de Montceau la plus belle ville du monde, vouloir le meilleur pour notre ville.
Un mandat, c’est une aventure humaine.
« L’avenir tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre », (Antoine de Saint-Exupéry)
Le clip du Tremplin parle de la jeunesse, de la confiance. Le Tremplin, c’est toujours une aventure humaine dans l’exigence des choses, des gens qui osent.
La jeunesse n’est jamais un problème, elle est une promesse.
Ici, dans notre commune, j’ai ma place. C’est le témoignage d’une politique publique quand l’humain est au centre ».
Deuxième respiration musicale et dansée. Projection d’une vidéo illustrant les énergies locales et Acte 2 du discours.
« Ce film nous replonge dans l’année 2025. Une ville qui se transforme au rythme des projets, des chantiers, des réussites. C’est le fruit d’un engagement quotidien de tous les acteurs. Montceau n’est jamais immobile.
Le changement demande de la confiance ».
Troisième respiration et projection d’une 3ème vidéo : les entreprises, les commerces, le cinéma, les associations,…, les forces vives…
« Le dynamisme de notre territoire, ceux qui investissent, qui créent de l’emploi, affirment leur attachement.
Montceau a été forgé par l’énergie et poursuit sa route autrement avec la transition énergétique.
Les trois films de ce soir racontent une seule et même histoire : le courage, la solidarité, …
Cette cérémonie est l’occasion d’exprimer la gratitude envers les forces vives : rien ne se fera de durable sans vous. Des vœux de confiance, de courage, de solidarité.
Montceau coule dans nos veines. Continuons à l’aimer ! »
Les participants ont été invités à se diriger à la salle Bourdelle pour se retrouver autour du buffet, afin d’échanger et se projeter dans cette nouvelle année 2026 au son de la musique de l’Harmonie municipale dirigée par Vincent Dumangin.
Pour voir le clip du Tremplin :
https://youtu.be/y1pLe2sbHgE?si=e_IfVHHbiXKqxrMt
J.L Pradines





























