Montceau-les-Mines – Familles de France en bassin montcellien

Familles de France en bassin montcellien a proposé une conférence sur l’Intelligence Artificielle à la salle polyvalente du centre nautique. Le président Jean Coutaudier, a présenté l’intervenant Joris Boeufgras.
Le sujet est d’actualité et à 14h 00, la salle était pleine. Plus de 150 personnes ont assisté attentivement à la présentation de Joris Boeufgras de la société Tutosphère qui a su capter les participants en délivrant des explications claires illustrées par des exemples concrets, du quotidien.
Joris Boeufgras avait pour objectif de présenter l’IA, de comprendre, de l’utiliser et de se protéger en donnant des clés basiques pour voir les limites, les défauts, les qualités de l’IA.
Il est vrai qu’en 2026, l’IA fait partie de notre quotidien : téléphone, banque, santé, cuisine, …
« C’est quoi l’IA ? L’IA est une lampe. La lumière vient de vous ». C’est un outil. Un perroquet. Une mémoire géante. Un excellent imitateur..
L’IA parle en probabilités.
L’intervenant s’est ensuite livré à plusieurs démonstrations : comprendre un courrier compliqué, reconnaissance d’une fleur, le clonage de la voix,
Il faut vérifier. Ce que l’IA ne peut pas faire : ressentir des émotions, être infaillible, lire dans vos pensées, remplacer l’humain, …
« Croire n’importe quoi peut vous mener n’importe où ! »
Joris Boeufgras a également donné quelques conseils pour éviter les arnaques.
Faire parler le bon sens et prendre le temps de la réflexion. Le temps est le meilleur antiviirus.
Puis, ce fut le temps des questions-réponses avec la salle sur différents sujets : les abonnements, les applis, l’IA chinoise, l’utilisation d’agents, …
« L’IA imite l’intelligence. L’humain incarne l’intelligence. »
J.L Pradines






