Autres journaux :


dimanche 16 novembre 2025 à 05:46

La réponse du quiz N° 23



 

 La réponse du quiz n°23:  L’étang Berthaud.
 
Des ouvrages hydrauliques liés à cet étang sont mis en place dès la fin du 18e siècle ou le début du 19e siècle (cadastre napoléonien, 1819, Archives départementales de Saône-et-Loire), les premiers travaux débutent en 1786. Il collectait les eaux d’autres étangs voisins, aujourd’hui disparus, ainsi que celles de l’étang du Petit Montchanin, grâce à la rigole de Marigny.
 
 
La rigole de Marigny quittait l’étang Berthaud et passait le long de l’étang Brûlard pour venir alimenter le canal juste en amont du site d’écluse, dans le bief 06 Océan. La rigole de Marigny « fut entretenue jusqu’en 1818 ; mais principalement pour conduire au point de partage les eaux des étangs qui étaient établis à l’origine de cette rigole.
 
Comme le cube de ces eaux était à peu près insignifiant, et que les frais d’entretien et de curage de la rigole s’élevaient chaque année à une somme considérable, on se décida en 1818 à l’abandonner complètement. »(Comoy, Mémoire sur l’alimentation en particulier du canal du Centre et sur l’alimentation en général des canaux à point de partage, Annales des Ponts et Chaussées, 1841). La digue a été modifiée à plusieurs reprises : en 1811, elle est rehaussée.
 
En 1822, une bonde de prise d’eau et un déversoir y sont construits, la digue elle-même est rehaussée. La digue se rompt en 1829 et est alors rehaussée. Elle est encore rehaussée en 1834 et dotée d’un mur de couronnement (Archives nationales, F 14 5876 : adjudication des travaux à l’entrepreneur Rey). La montée du niveau des eaux rend inutiles les autres réservoirs. L’étang du Petit-Montchanin et l’étang Berthaud ne font alors plus qu’un (Archives départementales de Saône-et-Loire ; 3S21 et panneau explicatif devant la digue de l’étang, Ecomusée du Creusot-Montceau).  Patrimoine en bourgogne franche comté  
 
 
 

 

quiz-151125






Le commentaires sont fermés.