Commémoration
Cette commémoration du 81ème anniversaire de la libération de Montceau-les-Mines a été conduite par Gilbert Clément.
Elle a débuté au monument des fusillés de Bel Air en présence de nombreuses personnalités. Après le dépôt de gerbes, le cortège s’est dirigé à la stèle du boulevard De Lattre pour un nouvel hommage et de nouveaux dépôts de gerbes avant de rejoindre le monument aux morts, place de l’église.
Après les dépôts de gerbes, M.C Jarrot est montée à la tribune.
« 8 décennies jusqu’à l’ouverture des camps… Ils sont sortis un jour du néant…
Que nul n’ignore plus, l’oubli est un poison.
Le 6 septembre 44, ce fut le souffle d’une citoyenneté d’hommes et de femmes, qui face à l’inhumanité, fait le choix de la dignité par l’engagement pour lutter contre le mal.
Ce mal Montceau l’a connu mais ne l’a pas laissé régner.
La libération c’est la victoire de l’humanité sur l’homme. C’est la citoyenneté qui prend corps dans l’acte de désobéir à l’injustice.
La Maire salue la présence du 1er adjoint de Lutterbach, Frédéric Ghut, une histoire de 80 ans de solidarité entre ces deux villes. Montceau a fourni de la vaisselle, du linge, des vêtements, 600 tonnes de charbon pour réchauffer les coeurs et les corps de ses habitants meurtris au sortir de la guerre.
La vie des hommes se jouait dans l’ombre dans ces années sombres.
En 2025, nous devons redire cela : la guerre ce n’est pas seulement des armes et des uniformes. Ce sont des jouets abandonnés, …
Nous devons faire vivre la mémoire pour transmettre et armer le présent contre l’oubli et l’indifférence. Nous avons le devoir de protéger les rires d’enfants ».
J.L Pradines