Montceau-les-Mines
En 1965, deux jeunes de 18 ans ont sauvé des eaux plusieurs montcelliens lors d’une crue phénoménale de la Bourbince.
La ville entend les mettre à l’honneur André Buttigieg et Robert Gindre et la Maire M.C Jarrot leur a remis la médaille de la ville ce mardi 2 septembre 2025, 60 années plus tard dans le salon d’honneur de la mairie devant une assistance fournie.
« Il se passe toujours des choses dans cette salle du conseil. Mais ce soir, c’est exceptionnel. L’événement majeur en Bourgogne Franche Comté de ce jour, c’est celui-ci.
Il est des histoires qui ressemblent à des légendes. Une légende vraie qui s’est passée un soir de septembre 1965 », raconte la Maire.
« Le travail de Sylvie Badon a mis en lumière cet événement. Au détour d’un témoignage est apparu le sauvetage de plusieurs vies.
La Bourbince est sortie de son lit. L’eau montait de 40cm par heure. Les maisons étaient piégées. Au milieu du chaos, deux jeunes de 18 ans, deux copains ont décidé qu’ils ne laisseront pas mourir leurs voisins.
Robert et André vous avez écrit une des plus belles pages de l’histoire de Montceau.
Un premier voyage en barque, deux enfants, le père, la mère, et la grand-mère… »« On les a récupérés juste avant que la maison ne s’écroule ».
« Puis, vous avez plongé au milieu des planches, des clapiers, …
On a fracassé un vitrail de la véranda. Une mère et son fils, à 10cm du plafond… Il fallait oser, vous l’avez fait.
Puis sur un matelas pneumatique, vous avez sauvé encore un couple. …
9 personnes en tout, dans une nuit noire où l’eau a tout emporté…
et vous avez repris vos vies… comme si de rien n’était…
C’est héroïque, trop grand pour rester dans l’ombre. Nécessaire.
Montceau veut que votre histoire soit connue.
Le courage, la solidarité, la fraternité, c’est ce qui fait l’identité de notre ville.
Merci pour l’exemple que vous donnez. C’est avec une immense fierté de vous remttre la médaille de la ville pour ce bal héroïque avec les flots, cette médaille de la gratitude. Vous êtes devenus les héros de Montceau.
Puis Robert Gindre a pris la parole : « ça nous fait chaud au coeur. Nous n’avons pas failli. Au-delà de la joie et de la fierté, cette médaille représente le courage et le civisme, 60 ans après.
« Ce jour là, la Bourbince était monstrueuse…
3 personnes piégées dans leur maison. Nous nous sommes mis à l’eau instinctivement. Nous avons tout de même réussi à sauver ces personnes d’une noyade certaine…
Ce sauvetage est aujourd’hui connu et reconnu ».
La Maire M.C Jarrot a ensuite remis la médaille de la ville aux deux héros montcelliens avant de visionner l’extrait du film sur Montceau où l’on avait découvert ce fameux témoignage des deux nageurs sauveteurs et que l’assistance partage le verre de l’amitié.
J.L Pradines