Judo
Communiqué :
M Lionel CAVALIER, Président du JC Charolles et Céline PIEJAK, Présidente de l’Alliance Dojo 71 ont signé une convention de PARTENARIAT pour la période du 1er septembre 2025 au 30 juin 2026 afin de « sauver » le JUDO sur les sites de Charolles et de Paray le Monial.
Ayant une grosse problématique d’enseignant pour la rentrée de septembre, M Lionel CAVALIER, après décision de son conseil d’administration, A CONTACTE Gabriel PIEJAK, Directeur Technique de l’Alliance Dojo 71 fin juillet afin de voir si club de l’AD 71 pouvait avoir une solution pour les aider, à défaut, le club de Charolles fermerait ses portes et le site de Paray ne verrait pas le jour.
Une 1ère rencontre a eu lieu début Août en présence de M Christophe CHARDIN, Président du Comité départemental de Judo. Etaient présents lors de cette réunion, les représentants du club de Charolles, le président du comité 71 et Gabriel PIEJAK, représentant l’Alliance Dojo 71.
M Lionel CAVALIER a expliqué sa problématique et le souhait qu’il avait pour « sauver » le Judo sur les 2 lieux précités.
Sur le principe cher à Jigoro Kano « Entraide et prospérité mutuelle », Gabriel PIEJAK, Directeur Technique de l’AD 71, a donné un accord de principe et s’est engagé à réfléchir comment les aider à sortir de cette difficulté , les jeunes judokas n’étant en rien responsable des agissements des adultes et qu’il fallait penser au JUDO et permettre à tous ces licenciés de pouvoir reprendre leur activité à la rentrée et ainsi travailler pour le bien collectif et par ricochet pour le comité 71, le ligue BFC et France judo.
Après plusieurs échanges, le club de l’AD71 a proposé un projet pour cette saison tout en sachant que celle-ci est une proposition faite dans l’urgence et ne pouvant être viable sur plusieurs années, le JC CHAROLLES et sa section de PARAY pourront donc ouvrir leurs portes à compter du 1er septembre avec le soutien de l’Alliance Dojo 71. Les 2 parties se rencontreront en cours de saison pour monter un projet de pérennisation pour la saison suivante.
Gabriel PIEJAK, Directeur Technique de l’Alliance Dojo 71, devient donc Directeur Technique du JC Charolles et gèrera la politique sportive du club ainsi que de l’organisation des cours et de ses encadrants. A cet effet, 4 enseignants de l’AD 71 (3 professeurs diplômés d’Etat et un animateur Fédéral) aidé par un enseignant titulaire d’un CQP du Judo Club Chalonnais se chargeront d’animer les cours sur Charolles et Paray.
L’ALLIANCE DOJO 71 a répondu présente uniquement pour sauver le JUDO sur les sites concernés et en aucun cas à l’initiative de la demande de partenariat.
Le Président du JC Charolles, Lionel CAVALIER
La Présidente de l’Alliance Dojo 71, Céline PIEJAK