Autres journaux :


jeudi 21 août 2025 à 05:29

ASA Morvan : Sport automobile



 

 

Pour sa 54e édition l’épreuve de l’ASA Morvan retrouvera un visage plus conforme à sa réputation après une version 2024 marquée par une baisse de la participation. Plus de 200 équipages sont en effet engagés, ce qui est une belle récompense pour les organisateurs.

Cette année le rallye change de coin, puisqu’après le massif d’Uchon et le Haut Morvan le parcours s’étendra sur l’autre secteur situé au Nord d’Autun, du côté de Barnay, Chissey en Morvan, Cussy en Morvan, Mennessaire Moux, Sommant, Chambois  où sont tracées les trois épreuves spéciales.

De plus le timing du rallye est lui aussi change. Le vendredi 22 août aura lieu pour les Modernes et les concurrents du VHC  une spéciale de classement à partir de 15h entre Barnay et Lucenay l’Evèque. Le rallye se déroulera ensuite sur la seule journée du samedi 23 août avec trois tours d’une boucle comprenant trois épreuves spéciales totalisant 126 km. Toues ces mesures vont dans le sens de la réduction des coûts, aussi bien pour les participants que pour les organisateurs.

Comme d’habitude, toute l’organisation est centralisée au parc des expositions l’Eduen à Autun, avec notamment le parc d’assistance et le PC course. Le parc fermé se situera au théâtre romain et le parc de regroupement entre chaque tour  se tiendra  sur la place du Champ de mars à Autun.

 

Les gros bras du VHC

Le plateau du rallye VHC qui constitue la 6e manche du championnat de France, est tout simplement astronomique avec 45 inscrits ce qui constitue le record depuis le début de la saison. Christophe Vaison et Gilles Mondésir remettent leur titre en jeu avec la Ford Sierra Cosworth en sachant qu’il leur faudra hausser leur niveau pour le conserver. Car l’opposition sera particulièrement dense et bien armée avec une dizaine de BMW M3 emmenée par le Niçois Marc Vallicionni, Bertranf Fassio, et l’Autunois Benoît Chavet, des Porsche à gogo avec celles de Richard Kollé navigué par l’excellente autunoise Eloise Duchaine et de Philippe Gache, sans compter sur  des voitures d’exception comme la Triumph TR6 du Drômois Stéphane Poudrel co piloté par l’expérimenté Jacky Duchaine ou les Ford Escort de Jean François Bérenguer ex star des formules de promotion Citroën, et Philipp Giiordanengo.

 

Du beau monde en Modernes

Avec 106 engagés le rallye Moderne qui compte pour la Coupe de France des rallyes avec le coefficient 4 promet de belles bagarres. Victorieux sur ce même parcours en 2023, Jérémie Ancian revient pour accrocher une seconde fois son nom au palmarès. Au volant de sa Citroën DS3 R5 il sera le grand favori face à une opposition emmenée par le Normand Knapic qui disposera de la même voiture, et les Alpine de Nicolas Hernandez et Kevin Turnel et les Porsche de  Frédéric Roussel, Ghislain Barbier et Leo Messenger. On suivra avec attention le comportement des sociétaires de l’ASA Morvan Axel et Clémence Delaporte qui étrenneront leur Citroën DS3 R3.

 

Aussi bien pour les VHC que les Modernes, la première épreuve spéciale qui se déroulera entre Barnay et Lucenay vendredi à partir de 15 heures, donnera des indications et établira une première hiérarchie.

 

Le rallye VHRS établit lui aussi le record de participation de la saison avec 47 engagés dont les meilleurs français avec les frères Perquin victorieux en 2023 et 2024. Preuve de l’engouement de cette discipline, l’ASA Morvan alignera15 équipages.

 

Jean Moncharmont

 

 

rallye-chataigne-210825161026

 

rallye-chataigne-210825161024

 

 

rallye-chataigne-210825161027

 






Le commentaires sont fermés.